ACTUS LOCALESSANTÉ

Raiatea: le centre de dialyse pourrait ouvrir en mai

Raiatea : le centre de dialyse pourrait ouvrir en mai (illustration) © DR

Le centre de dialyse de Uturoa à Raiatea pourrait ouvrir ses portes en mai prochain.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère de la Santé indique plus précisément que cette ouverture  » reste programmée  au plus tard pour le mois de juillet 2013 « .

Cette décision, attendue autant par les patients que par les équipes médicales, fait suite à une réunion qui s’est tenue ce mercredi en présence de Charles Tetaria, ministre de la santé, Régis Chang, directeur de la CPS, des représentants de l’Association Polynésienne pour l’Utilisation du rein Artificiel à Domicile (APURAD) et de la direction de la santé.

Nous vous en parlions le 10 mars dernier, Alain Fournier, néphrologue à l’hôpital du Taaone et président de l’APURAD, tirait la sonnette d’alarme au micro de Radio 1 : les équipes médicales seront bientôt en manque de place et ouvrir de nouveaux centres alors que leur forfait vient d’être réduit de 10% par la Caisse de Prévoyance Sociale était difficilement envisageable, nous expliquait-il alors.

Ce sont justement ces conditions économiques proposées par la CPS et le gouvernement qui sont en cours d’ajustement afin de permettre l’équilibre des comptes avec l’APURAD, établissement privé à but non lucratif.

Le centre de dialyse de Uturoa est le premier installé dans les îIes-sous-le Vent. Il est installé dans les locaux de l’hôpital de Raiatea , mis à disposition gratuitement par la direction de la santé, et a été aménagés en 2012  par l’APURAD pour un investissement avoisinant les 165 millions de Fcfp.

Dans ce communiqué, Charles Tetaria réaffirme la volonté du gouvernement de voir ouvrir cette nouvelle unité de dialyse destinée aux patients des Iles Sous-le-Vent et de préciser que « dans la mesure où les centres de dialyse sont actuellement saturés, de nouvelles modalités de prise en charge par la dialyse devront être développées pour répondre aux besoins futurs des nouveaux patients. »

Article précedent

Le chanvre pour développer l’économie du Pays

Article suivant

Internet en proie à une cyber-attaques majeure !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Raiatea: le centre de dialyse pourrait ouvrir en mai