Le Président de la République, François Hollande, visitera la Polynésie les 22 et 23 février prochain. Il devrait d’abord passer par Wallis et à Futuna deux jours et une nuit au fenua. Il devrait se rendre à Raiatea sur le site du marae de Taputapuatea, visiter le marché et la mairie de Papeete et un immeuble de logement social…
Pour caler au mieux le déplacement du Président de la République, le conseiller spécial à l’Outre-mer de François Hollande, Marc Vizy, est arrivé mercredi soir en Polynésie. Le conseiller nous a glissé quelques éléments sur le programme prévisionnel de François Hollande. Il se rendra à Raiatea, sur le marae de Taputapuatea qui devrait être classé en 2017 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais il visitera également le marché de Papeete et se rendra à la mairie, comme l’indique Marc Vizy.
Pour le président de la Polynésie, Edouard Fritch, cette visite officielle du président de la République, François Hollande, est un « honneur » et sera l’occasion « de voir avec lui dans quelles conditions l’Etat pourra apporter un peu plus de visibilité sur ses interventions en Polynésie ». Et Edouard Fritch d’insister : « les coups de rabot c’est bien. Mais perdre 300 à 400 millions de Fcfp chaque année, c’est difficile ».
Marc Vizy évoque une visite probable sur une opération de logement social. Selon nos informations, François Hollande devrait se rendre au domaine Labbé où 120 logements sont prévus pour une opération de 2 milliards de Fcfp financée à 40% par l’Etat, 40% par le Pays et 20% par l’Office polynésien de l’habitat (OPH). Précisons bien que tout ce programme doit encore être confirmé avec le Président de la République lui-même. Le Président qui s’envoler pour l’Amérique latine, au Pérou, en Argentine et en Uruguay après son séjour en Polynésie.