Radio1 Tahiti

Raimana Mataoa premier cycliste polynésien aux championnats du monde amateur

© Facebook Raimana Mataoa

Arrivé à la troisième place de la Ronde tahitienne en mai dernier, Raimana Mataoa, sera au départ des championnats du monde amateur en Italie en septembre prochain. Une première pour un cycliste polynésien.

La bonne nouvelle a été annoncée mardi soir par le Vélo Club de Tahiti. Le cycliste Raimana Mataoa a obtenue une wild card de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour prendre le départ des championnats du monde amateur qui se dérouleront en septembre prochain en Italie. Après deux podiums lors de la Ronde tahitienne 2017 et 2018, et deux victoires sur la cyclo Malmezac les mêmes années, Raimana Mataoa s’est engagé dans la manche qualificative pour les championnats du monde au Canada. Le cycliste polynésien est malheureusement arrivé sixième alors que seuls les cinq premiers coureurs étaient sélectionnés. Ses performances ont cependant été repérées par l’UCI qui lui a offert une wild card. Sa participation lui a été annoncée mardi à 13h30, « j’ai été surpris, je ne m’y attendais pas du tout, quand je suis revenu du Canada pour moi je n’y allais pas donc j’avais fais une croix sur les championnats du monde », raconte le cycliste. Après la surprise, place à l’entrainement pour pouvoir donner le meilleur face à du très haut niveau.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/RAIMANA-MATAOA.mp3?_=1

Raimana Mataoa sera donc le premier cycliste polynésien à prendre le départ des championnats du monde amateur dans la catégorie 19-34 ans. A 32 ans, le coureur a déjà un beau palmarès avec plusieurs sélections pour les championnats de France des Dom Tom, des participations au tour du Southland en Nouvelle-Zélande, et au tour de Nouvelle-Calédonie. Et surtout, Raimana Mataoa a obtenu le titre de champion de Polynésie en 2016. Avant la fin de la saison, le cycliste et son club ont le tour de Tahiti en ligne de mire, « un bon tremplin pour ma condition physique » explique Raimana Mataoa.

A noter également qu’un autre coureur polynésien, Serge Dunoyer, prendra le départ des championnats du monde mais dans la catégorie des 40-44 ans.