Radio1 Tahiti

Raphaël Armour-Lazzari vise les Jeux olympiques

© Samia Stambouli

La fédération française de triathlon n’a pas digéré les 4e et 5e places de ses athlètes aux Jeux olympiques de Londres. Du coup, elle part en chasse de ses futurs champions. Un jeune du fenua, Raphaël Armour-Lazzari, a été repéré.

Raphaël Armour-Lazzari , 14 ans, triathlète du vélo club de Tahiti roulera-t-il aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Mais dans le sport de haut-niveau, les grandes échéances se préparent très tôt. Raphaël Armour-Lazzari a été identifié comme triathlète émergent. Il participera donc à un stage des meilleurs minimes et cadets français au mois d’avril à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). A l’issue du stage, les meilleurs intégreront le pôle Espoir de la fédération française de triathlon. Un vivier de talents qui devra être prêt à défendre les couleurs tricolores sur le sol nippon lors des JO.

Raphaël porte les couleurs du Vélo Club de Tahiti depuis plusieurs années en cyclisme et depuis peu pour le triathlon et s’illustre tous les weekends dans les trois disciplines. Son palmarès parle pour lui. Préparé en course à pied par Leo Brinkfield de l’AS Aorai, le collégien de La Mennais a récemment battu le record de Polynésie du 3 000 mètres. « En progrès constant dans les trois disciplines du triathlon, natation, vélo et course à pied, il est proche d’un sur-classement qui pourrait l’aider à aller défendre les couleurs de Tahiti aux jeux du Pacifique », précise son entourage. Pour l’adolescent, 2020 semble loin. Car il faut dire que l’année 2015 lui réserve déjà un programme très chargé. Mais il n’est pas stressé pour autant, au vu de la concurrence qui se limite autour de lui…

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/RAPHAEL-VELO.mp3?_=1

Dans trois semaines, Raphaël, s’envolera pour la Nouvelle-Zélande pour les présélections des Jeux du Pacifique.