Le pays soutenu par l’Etat prévoit de poursuivre l’étude qui porte sur le réaménagement du rond-point du Méridien en 2023. Un budget de 300 millions y sera consacré.
Le rond-point du PK 15, véritable bête noire des automobilistes de la côte Ouest depuis 2013, n’a pas fini de faire parler de lui. Au terme du comité de pilotage pluridisciplinaire qui s’est tenu lundi, il a été convenu qu’une enveloppe de 300 millions, dont 20 destinés à l’étude, sera destinée au réaménagement de ce rond-point tant décrié. Interrogé sur ce projet de réaménagement financé à 62% par l’État, le ministre de l’Équipement René Temeharo a expliqué qu’il n’est qu’encore au stade de l’étude. Selon lui, l’étude qui « va donner la bonne solution à entreprendre à cet endroit » n’a pas encore été finalisée.
Cette étude, qui a démarré il y a plusieurs années déjà, va donc continuer en 2023. Après la phase des comptages qui ont été organisé à plusieurs reprises dans les deux sens et à la Pointe des pécheurs, la deuxième phase consiste selon le ministre à repérer les terrains qui pourraient convenir et participer à fluidifier la circulation.
Le « projet côté mer » dont parle le ministre, c’est l’Ocean Park du groupe City, qui envisage des « feux intelligents » pour remplacer le rond-point. Le maire de Punaauia, Simplicio Lissant, rappelait aussi que d’autres projets immobiliers sont à l’étude côté montagne, dont il faudra également tenir compte.