ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Réchauffement climatique : les Verts s’indignent

Jacky Bryant © Cédric VALAX

Jacky Bryant © Cédric VALAX

Les membres du bureau Heiura les Verts conviaient la presse ce mardi matin pour évoquer la problématique de la montée des eaux en Polynésie.

Le groupe tenait à faire un point sur les problèmes engendrés par le dérèglement climatique et sur les solutions misent en place par le gouvernement actuel pour y remédier.

En fait, il s’agissait essentiellement d’une critique du gouvernement actuel et de l’attitude du président Gaston Flosse au dernier Forum du Pacifique.

Pour les verts, le président se serait attribué des compétences qu’il n’a pas et n’aurait pas suffisamment évoqué le « Plan Climat Stratégie », initié en son temps, par le gouvernement d’Oscar Temaru.

La réaction de Jacky Bryant :

Heiura les verts dénonce le fait que dans les recommandations finales dressées à l’issue du 44ème Forum du Pacifique, rien n’ait été retenu concernant les changements climatiques et la Polynésie française.

La formation de Jacky Bryant souhaite que le gouvernement en place cesse de prendre les enjeux environnementaux à la légère et agissent.

Jacky Bryant demande à ce que les dispositions écologiques mises en place par le précédent gouvernement, dont il faisait partie en tant que ministre de l’environnement, soient appliquées et que le ministère de l’écologie continue à œuvrer dans ce sens.

Article précedent

Faa’a propose des conseils juridiques gratuits

Article suivant

Les députés polynésiens déjeunent avec Victorin Lurel

8 Commentaires

  1. Rahe Titaina Maui
    18 septembre 2013 à 16h52 — Répondre

    LOL quelles ont été les "dispositions écologiques mises en place par le précédent gouvernement"?
    Mettez d'abord des bacs de tri à Faa'a! pfffff

  2. Rahe Titaina Maui
    18 septembre 2013 à 16h52 — Répondre

    LOL quelles ont été les "dispositions écologiques mises en place par le précédent gouvernement"?
    Mettez d'abord des bacs de tri à Faa'a! pfffff

  3. Heiura Les Verts Polynésiens
    18 septembre 2013 à 17h04 — Répondre

    pour info

    Le bilan du ministère de l'environnement de l’énergie et des mines a 31 janvier 2013.

    Thème 1 : Inscrire la Polynésie dans une véritable politique de gestion des déchets
    • Le ministère a lancé une grande étude sur le gisement des déchets en Polynésie française pour savoir quelle était la nature de ces déchets, quelle était leur quantité, où ils étaient et qu'est-ce qu'il était possible d'en faire. Cette étude permet aujourd'hui de préparer la fin de vie de Paihoro (maximum 10 ans).
    • Le ministère a créé le Syndicat Mixte Ouvert pour la gestion des déchets qui permet aujourd'hui aux communes de Tahiti – Moorea et au Pays de travailler ensemble sur l'élimination des déchets, toujours en recourant aux compétences de la SEP
    • Le ministère a élargi le tri sélectif des déchets aux tétrapacks qui sont particulièrement utilisés dans l'industrie locale (lait, jus de fruits etc…)
    • Le ministère a engagé devant le gouvernement un projet de loi sur la Responsabilité Elargie du Producteur qui obligera tout producteur, importateur, grossiste, détaillant… à assurer la collecte et le traitement des déchets issus de leur commercialisation. Ce dispositif ne touchera pas tous les déchets, mais certains spécifiquement. C'est le cas des piles, des huiles, des batteries, des ampoules, des médicaments, des bouteilles de gaz, des pneumatiques, etc…
    • En raison d'irrégularités juridiques, les sanctions prévues dans le code de l'environnement n'étaient pas applicables. Ce cadre juridique a donc été revu et les sanctions à l'égard des pollueurs sont aujourd'hui pleinement applicables et ont même été renforcées. Le nombre de dossiers déposés devant le procureur a d'ailleurs augmenté depuis cette loi. Ce dispositif s'est accompagné d'une formation dispensée aux élus municipaux et à leurs officiers de police. Ces infractions sont en général effectuées dans l'espace communal, avec des déchets qui relèvent de la compétence des communes… il était donc primordial de permettre aux agents de proximité de sanctionner les pollueurs tout en respectant les procédures.

    Thème 2 : Redéfinir correctement le schéma électrique de la Polynésie française
    • La Polynésie française est prisonnière d'une concession de service public de l'électricité passée par Gaston FLOSSE avec le groupe SUEZ jusqu'en 2030. A ce jour, aucun gouvernement n'avait osé s'attaquer à ce dispositif.
    • Le ministère en charge de l'énergie a rédigé deux lois pour de Pays, l'une concernant le développement électrique et l'autre concernant la production d'énergie. Dans ces lois, il est imposé un développement électrique par le biais des énergies renouvelables uniquement… sauf à démontrer que l'énergie thermique était la seule possible. Il est également interdit à un producteur de représenter à lui seul plus de 50% de la production d'énergies renouvelables. Si cette loi interdit à l'opérateur historique de se développer, elle offre ainsi un cadre favorable aux porteurs de projets qui ont manifesté de l'intérêt pour produire… mais qui redoutait qu'EDT ne leur interdise l'accès. Ces lois ont d'ailleurs été attaquées devant le conseil d'Etat.
    • Une dernière loi est en cours de finalisation pour légiférer sur le transport et la distribution d'électricité. Cette loi renforce les droits de l'autorité publique sur le concessionnaire et elle ramène dans les compétence du Pays des éléments importants du schéma électrique, comme le comptage de l'énergie, la gestion de l'équilibre énergétique et surtout, le choix des énergies prioritaires à vendre aux abonnées (solaire, hydraulique… et uniquement en dernier recours, l'énergie produite par les groupes électrogènes de la Punaruu)

    Thème 3 : favoriser le développement de la Polynésie française dans le cadre du changement climatique
    • Sur l'initiative du ministre, la Polynésie française s'est doté de son Plan Climat Stratégique. C’est la première fois que la Polynésie adopte un document de stratégie à long terme pour assurer son développement. Ce plan climat a pour vocation de donner les orientation à respecter pour que la Polynésie puisse se développer économiquement, socialement, culturellement malgré le changement climatique et la montée des eaux.
    • Ce document est aujourd'hui demandé par tous les bailleurs de fonds qui refusent de financer des Pays n'ayant pas encore pris la mesure des impacts du changement climatique
    • La suite de ce plan climat est en cours avec la définition du plan d'actions

    Thème 4 : Imposer le fait nucléaire comme l'un des principaux faits de l'histoire polynésienne
    • Sous l'initiative du ministre de l'environnement, le 2 juillet, date anniversaire de l'explosion de la première bombe atomique française dans le pacifique est aujourd'hui inscrite dans le calendrier officiel. Cette date est donc reconnue comme un moment de commémoration sur le fait nucléaire.
    • Une exposition dédiée aux témoins de la bombe a pu être organisée. Celle-ci donne la parole aux témoins de cette période afin qu'ils transmettent aux générations futures leur analyse de cette période.
    • Une étude a été effectuée sur l'impact des essais nucléaires sur le corail… les résultats seront connus vers la fin de l'année 2013
    • Une étude, plus lourde celle-ci, est planifiée fin 2013, début 2014, sur les mutations génétiques induites par les essais nucléaires. Cette étude devrait alors permettre de comprendre pourquoi les Polynésiens sont aujourd'hui plus vulnérables à la survenue de certains cancers et autres maladies potentiellement radio-induites.

    Thème 5 : Protéger nos espaces et nos espèces
    • Sur l'impulsion du ministère de l'environnement, différents espaces du territoire ont été classés. C'est le cas du Temehani à Raiatea qui abrite les derniers pieds de Tiare Apetahi
    • En classant le Mako comme espèce protégée de catégorie A dans le code de l'environnement, la Polynésie est devenue le plus vaste sanctuaire au monde pour les requins
    • A la demande du ministre de l'environnement, la Polynésie est enfin dotée d'une stratégie de protection et de préservation des espèces marines emblématiques.
    hlv

  4. Heiura Les Verts Polynésiens
    18 septembre 2013 à 17h06 — Répondre

    Tu trouveras le bilan de Jacky Bryant, en ce qui concerne les bac verts de faaa juste rappeler que c'est le conseil municipale qui prend la décision final, le ministre n'est pas le gendarme des communes ….

  5. Teaniniuraitemoana-Gooding Kiritina
    18 septembre 2013 à 17h23 — Répondre

    j'adhère complètement … il faut frapper fort maintenant ! à part y travailler chacun dans sa cabane au fond du jardin 🙂 quelle(s) sont les action(s) prévues à l'échelle territoriale (ça c'est fait et encore), nationale et internationale ?

  6. Heiura Les Verts Polynésiens
    18 septembre 2013 à 17h28 — Répondre

    Teaniniuraitemoana-Gooding Kiritina , mais eux qu'ont ils réalisés pour l’écologie ds notre pays en 30 ans n'ont ils pas eu le temps …. la vérité c'est que c'est tellement simple de surendetter la population avec des projets coûteux et inutiles… exemple Tupai 1 .6 MILLIARD pour rien une passe réalisée sans autorisation du pays …. abîmer l'environnement avec l'argent du contribuable.

  7. 18 septembre 2013 à 19h17 — Répondre

    @Rahe Titaina Maui. Sur le fond tu as raison. Mais comment réagirais-tu si quelqu'un venait chez toi et déposait sans t'en avoir demandé la permission un bac de récupération d'eau de pluie dans ton jardin ? La problématique est la même pour Faa'a. Il y a un conseil municipal qui est responsable de ce qui se passe sur sa commune et personne d'autre que lui ne peut décider de ce qu'il doit faire.

  8. 19 septembre 2013 à 18h02 — Répondre

    Olivier Champion
    Why dans les autres communes la population a accepté sans rechigner ???
    A Faaa, le conseil municipal se la coule douce, "il ne faut pas imposer à la population" Il ne faut pas froisser le "Nuna'a de Oscarito et sa bande"
    Déjà qu'a Faaa, la commune continue à polluer la terre avec sa décharge de St Hilaire….Là on laisse faire !!! Il n' y a pas d'écologie monsieur l'ex-ministre de l'environnement ????? Allez Va dormir…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Réchauffement climatique : les Verts s’indignent