L’Alis, navire océanographique de l’IRD, est à nouveau en Polynésie jusqu’à mi-juin.
Plusieurs équipes scientifiques se succèderont pour travailler sur trois grands thèmes : exploration de la biodiversité, l’étude des lagons perlicoles et la définition des milieux peu impactés.
Des chercheurs locaux de l’UMR polynésienne Ecosystèmes Insulaires Oceaniens (EIO, groupement de chercheurs et d’enseignants chercheurs de l’Université de Polynésie française, de l’ILM, de l’IFREMER et de l’IRD) piloteront 2 campagnes. Deux autres campagnes seront pilotés par des chercheurs de l’IRD – Nouvelle Calédonie, avec des participants locaux, de EIO et du Criobe mais aussi des partenaires étrangers.
La première campagne partira jeudi 7 mars vers les îles Australes de Marotiri aux îles Maria, afin de compléter l’inventaire des éponges de Polynésie française entrepris lors des campagnes 2009 (îles de la Société et des Marquises) et 2011 (archipel des Tuamotu-Gambier). Les premiers résultats obtenus sur les éponges récoltées lors des campagnes précédentes montrent un taux important d’espèces nouvelles pour la science (environ 30%). Par ailleurs, les données et les échantillons nécessaires seront récoltés pour la finalisation d’un ouvrage sur les mollusques de Rapa (MNHN), résultat de l’atelier biodiversité qui a eu lieu à Rapa en 2002.
Les sites isolés de Tahiti comme la presqu’île ou la côte est de Tahiti seront ensuite explorés dans le même but pendant une douzaine de jours. Cette campagne fait partie du projet de recherche POMARE (ANR-Netbiome) visant à valoriser les ressources marines dans différents domaines comme l’aquaculture, la perliculture ou les antifouling.
Le journal de bord de cette première campagne sera accessible sur le site internet de l’IRD, rubrique Tuhaa Pae 2013.
La seconde campagne s’inscrit dans le cadre de l’étude des lagons perlicoles des Tuamotu, en complément d’un projet ANR Agrobiosphère.
En pratique, le N/O Alis sera mouillé dans le lagon de Ahe pour y conduire pendant 30 jours des opérations permettant l’acquisition de mesures de courants, la caractérisation du plancton lagonaire et de celui de l’environnement océanique immédiat, ainsi qu’une estimation du stock de nacres sauvages en scaphandre autonome. Trente jours devraient permettre de couvrir des conditions météorologiques variées. Cette campagne clôturera plusieurs cycles d’expériences conduites par l’Ifremer dans le lagon de Ahe, ainsi que le suivi environnemental du lagon avec le relevé d’instruments de mesure posés il y a 6 mois. Une dizaine de scientifiques, ingénieurs et plongeurs de l’IRD, de l’Ifremer et de l’UPF venant de Tahiti, Nouméa et Brest se relaieront pendant cette campagne à bord de l’Alis. Les travaux doivent en principe aider à mieux comprendre et prédire la variabilité spatiale et temporelle du collectage dans le lagon de Ahe en fonction des variables environnementales (vent, houle notamment) et de la distribution des nacres dans le lagon. Un an au minimum sera nécessaire à l’analyse des données collectées.
La troisième campagne s’inscrit dans le cadre du projet régional PRISTINE financé par la Fondation Total et dont l’objectif est de redéfinir l’état de référence des systèmes coralliens dans trois pays du pacifique situés le long du gradient de diversité de la région, Nouvelle-Calédonie, Tonga et Polynésie. Ce projet est un complément au projet PROCFISH qui avait été conduit par la CPS dans 17 pays du Pacifique. En pratique, nous allons recenser la diversité des poissons et estimer la qualité de leur habitat en plongée et par stéréo-caméra dans des sites isolés, inhabités, difficilement exploitables et sur lesquels l’impact humain fut minime par rapport aux autres écosystèmes récifaux. Cette base de référence sera ensuite comparée aux données collectées par nos partenaires dans les aires marines protégées (notamment celles collectées par le CRIOBE et l’Université de Nouvelle-Calédonie) et dans les zones plus ou moins impactées par l’homme (base de données PROCFISH). La campagne en Polynésie va explorer les îles Actéons du 4 au 17 juin 2013, dates d’embarquement à Mangareva, Gambier, à bord de l’Alis. L’équipe sera formée de deux équipes « compteurs poissons » et d’une équipe « stéréo-caméra », incluant du personnel de l’IRD Nouméa, de l’Université de Western Australia, et de l’Université d’Hawaii.
Source: communiqué IRD