Radio1 Tahiti

Record de production hydroélectrique ce week-end

La salle de dispatching d'EDT-Engie. © Radio 1

Tahiti a connu samedi soir un nouveau record de sa production hydroélectrique grâce notamment aux nouvelles installations Hydromax à Titaaviri à Papeari. La puissance hydroélectrique a atteint jusqu’à 8,3% de la puissance instantanée totale produite sur l’île de Tahiti.

EDT-Engie a annoncé lundi qu’un record de production hydroélectrique avait été atteint samedi soir à 22h30. La production hydroélectrique des équipements de Titaaviri à Papeari a atteint 4 142 kW, « nouveau record depuis la mise en exploitation des installations », qui représente une part de 8,3% de la puissance instantanée totale de l’île de Tahiti à ce moment-là.

Un niveau de production notamment atteintgrâce à la mise en service récente du procédé Hydromax sur Titaaviri à Papeari. Un programme d’amélioration des ouvrages de Marama Nui lancé en 2015. La production hydroélectrique des équipements de Titaaviri à Papeari a atteint 4 142 kW, un nouveau record depuis la mise en exploitation des installations, qui représente une part de 8,3% de la puissance instantanée totale de l’île de Tahiti à ce moment-là.

Dans un communiqué, EDT-Engie rappelle que les objectifs du plan de transition énergétique de la Polynésie française sont d’atteindre 50% d’énergie renouvelable en 2020, et 75% en 2030.