Tauhiti Nena a été réélu mardi soir président du Comité olympique de Polynésie française (COPF) lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à la mairie de Papeete. L’ancien ministre des Sports a récolté 70% des voix au terme d’une soirée agitée face à son adversaire Abel Temarii.
Les 39 fédérations sportives de Polynésie se sont réunies mardi soir dans la salle du conseil municipale de Papeete pour renouveler le conseil d’administration du COPF pour huit ans. L’ambiance était électrique entre les clans de Tauhiti Nena et d’Abel Temarii, les deux candidats. Les deux parties ont polémiqué sur de nombreux points pendant plusieurs heures. Mais au bout du compte, le président sortant a été réélu par les représentants des fédérations sportives avec une large majorité de 70% des voix. Tauhiti Nena appelle maintenant les fédérations qui s’étaient opposées à lui à « respecter la voix des urnes » et à travailler ensemble.
Malgré une campagne mouvementée, Tauhiti Nena affirme qu’il était resté confiant sur sa réélection. Il estime que le bilan de l’équipe a parlé de lui-même.
Le COPF dispose maintenant de huit ans pour mener à bien les projets entamés ces dernières années : Candidature aux Jeux du Pacifique de 2023 pour permettre la rénovation des installations sportives et la création d’un palais des sports et d’une piscine olympique ; Affiliation au Comité International Olympique (CIO) qui permettrait au COPF de recevoir une aide de 30 à 40 millions de Fcfp en investissement ; Mise à disposition du COPF pour permettre aux fédérations la préparation « des grandes échéances nationales et internationales » ; Enfin, au niveau local Tauhiti Nena lance un appel au Pays pour demander une meilleure dotation financière, en rappelant que les efforts sur le sport se ressentiront sur la santé en Polynésie.
Le conseil d’administration du COPF :
– Collège des fédérations universitaires et scolaires : Thibault Cattiau.
– Collège des fédérations multisports et affinitaires : Henriette Kamia.
– Collège des fédérations sportives non olympiques : Christian Pothier, Rémy Aumeran et Hiro Lemaire
– Collège des fédérations sportives olympiques : Michael Alezrah, Tuiterai Salmon, Charles Villierme, Alfred Martin, Faana Taputu, Bernard Costa et Charles Tauziet.