Le Conseil d’ État a annulé, le 13 juin dernier, les lois du Pays votées en juillet 2012 sous le gouvernement d’Oscar Temaru visant à réformer les retraites.
Cette annulation engendrerait, pour Luc Tapeta, le président du Conseil d’administration de la CPS, un déficit de près de 4 milliards de Fcfp.
Pour l’instant, le gouvernement a « pris acte » de cette décision et attend des éléments concrets sur la situation économique de l’organisme afin de proposer de nouvelles mesures. C’est ce que nous explique Béatrice Chansin, la ministre de la Santé :
Par ailleurs, le gouvernement a abrogé quatre lois relatives, entre autres, au remboursement des prothèses. Pour la ministre de la Santé, ces lois n’auraient pas du être adoptées. Des lois qui n’avaient pas été promulguées. Elle nous explique pourquoi :
Enfin, concernant le défaut de paiement des personnels de santé, Béatrice Chansin a annoncé que le Pays avait bien payé sa quote-part à la CPS mais que cette dernière ne l’avait pas reversée aux soignants.