ACTUS LOCALESSOCIAL

Retraites : nouvelle mobilisation des fonctionnaire d’État polynésiens le 31 janvier

Les fonctionnaires d’Etat du fenua vont suivre le mouvement de grève du 31 janvier, lancé au niveau national contre la réforme des retraites, a confirmé l’Intersyndicale polynésienne des fonctionnaires d’État. D’importantes perturbations sont à nouveau à prévoir dans les établissements scolaires.

Selon les autorités, ils étaient près de 2500 personnes à manifester en Polynésie, le 19 janvier dernier contre la réforme des retraites. Un mouvement essentiellement concentré à Tahiti mais aussi suivi dans les îles. Pour cette grève du 31 janvier prochain, les agents de police, les douaniers et même des retraitées, mais surtout les membres du corps enseignant, sont tous déterminés à se faire entendre une nouvelle fois contre le projet de réforme des retraites. Dans les établissements scolaires, de nombreuses perturbations sont attendues. Du côté de l’éducation, plus de 47,17% du personnel polynésien avait  répondu à l’appel national lors de la précédente grève (57% dans le 1er degré). La mobilisation dans les autres services de l’État avait en revanche été très limitée : environ 80 grévistes déclarés, tous services confondus.

Les représentants syndicaux prévoient de rencontrer le Haut-commissaire le 31 janvier pour discuter à nouveau de la situation et aborder le sujet de la suppression de l’Indemnité temporaire de retraite (ITR).

 

Article précedent

Cambriolages : coup de filet à Raiatea

Article suivant

Les rencontres du week-end!

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Retraites : nouvelle mobilisation des fonctionnaire d’État polynésiens le 31 janvier