ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Réforme fiscale : « l’effort sera collectif »

Le gouvernement a présenté lundi la réforme fiscale qu’il compte mettre en œuvre pour redresser les finances du Pays.

Gaston Flosse avait prévenu: tout le monde va devoir consentir des efforts, sauf les plus démunis puisque ces mesures ont également été mis en place pour leurs venir en aide.

Si l’allégement de la charge fiscale des plus petites entreprises est annoncé, le reste de la réforme ne concerne que des hausses de prélèvement.

Une réforme indispensable pour le gouvernement qui table sur 9,5 milliards d’entrée fiscale. L’effort sera collectif donc comme nous le précise Nuihau Laurey (dans notre podcast). 

Hausse de la CST, sauf pour les salaires inférieurs à 150 000 Fcfp, remise en œuvre de la taxe sur les surfaces commerciales, augmentation de la taxe sur la publicité, hausse de la taxe sur le produit net bancaire et sur les activités d’assurance.

Ces mesures viendront financer le régime de solidarité et les dispositifs d’accès à l’emploi et de lutte contre la pauvreté.

Sur la taxation à la consommation, le Pays relève le taux intermédiaire de la TVA qui s’applique à toutes les prestations de service. Il passe de 10 à 14%.

Autre modifications la hausse des taxes sur les alcools et tabacs qui augmenteront de 10% en octobre prochain.

Présentation de la réforme fiscale

Article précedent

Mahina: 100 personnes impliquées dans une bagarre générale au coupe-coupe et à la barre à mine !

Article suivant

Retombées nucléaires : les archives ont parlé

1 Commentaire

  1. tamatoa
    19 juillet 2013 à 20h12 — Répondre

    je trouve aberrant à ce que l’on surtaxe encore tous les salariés pour aider les chomeurs qui se bougent pas non plus et qui profitent du systeme, deja que nos retraites seront mis à mal. on devra travailler plus longtemps pour une bouchée de pain . c’est en donnant du boulot, en stimulant l’économie que l’on va pouvoir remplir les caisses. de plus, il faut revoir le cout de la vie en PF à la baisse. quitte à tout casser le systeme economique et refaire un neuf. ça demandera du temps pour operer un tel changement.
    c’est pas en augementant les taxes que cela va relancer la consommation vu le peu d’actifs qui arrivent encore à garder leur emplois.
    et je trouve encore plus grave que ce soient les memes qui ont pioché qui redemandent à nous, de remettre la main à notre porte monnaie. pourquoi avoir construit des batiments à plusieurs milliards cfp alors que des batiments moins couteux auraient suffit … il y a eu beaucoup trop de dérives sur la mane financière.
    comme il a été prouvé par une étude, un professeur a décidé de mettre une note unique à toute la classe, c’est à dire, il prenait la meilleure note, et la plus mauvaise et faisait la moyenne. les meilleures eleves ont continué à bosser pendant une semaine. à la fin du mois, la moyenne de la classe a chuté car les meilleurs se sont dit, pourquoi travailler pour les autres …

Laisser un commentaire

PARTAGER

Réforme fiscale : « l’effort sera collectif »