Gaston Flosse avait prévenu: tout le monde va devoir consentir des efforts, sauf les plus démunis puisque ces mesures ont également été mis en place pour leurs venir en aide.
Si l’allégement de la charge fiscale des plus petites entreprises est annoncé, le reste de la réforme ne concerne que des hausses de prélèvement.
Une réforme indispensable pour le gouvernement qui table sur 9,5 milliards d’entrée fiscale. L’effort sera collectif donc comme nous le précise Nuihau Laurey (dans notre podcast).
Hausse de la CST, sauf pour les salaires inférieurs à 150 000 Fcfp, remise en œuvre de la taxe sur les surfaces commerciales, augmentation de la taxe sur la publicité, hausse de la taxe sur le produit net bancaire et sur les activités d’assurance.
Ces mesures viendront financer le régime de solidarité et les dispositifs d’accès à l’emploi et de lutte contre la pauvreté.
Sur la taxation à la consommation, le Pays relève le taux intermédiaire de la TVA qui s’applique à toutes les prestations de service. Il passe de 10 à 14%.
Autre modifications la hausse des taxes sur les alcools et tabacs qui augmenteront de 10% en octobre prochain.
Présentation de la réforme fiscale
Podcast: Download