Radio1 Tahiti

Régis Chang s’explique et renonce à son indemnité

© Cédric Valax

C’est une information Radio 1, au cœur d’une polémique autour de son indemnité de départ, l’ancien directeur de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), Régis Chang, s’est expliqué la semaine dernière devant le bureau du conseil d’administration (CA) de la CPS pour « rétablir sa vérité » et annoncer qu’il renonçait à son indemnité.

« L’affaire a pris des proportions énormes et inattendues », commentait jeudi une source proche de la CPS. Le 4 mai dernier, Radio 1 révélait la polémique au sein du CA de la CPS sur l’octroi d’une indemnité de départ de près de 10 millions de Fcfp par l’administrateur provisoire du CA, Yves Laugrost, à l’ancien directeur de la Caisse, Régis Chang. Une indemnité dénoncée par plusieurs administrateurs, du collège des employés et des employeurs, en raison du départ « à sa demande » de Régis Chang à la Socredo. Le 6 juin dernier, le CA de la CPS demandait à Régis Chang de se « positionner » devant le bureau du CA sur cette indemnité.

Comme annoncé par La Dépêche la semaine dernière, Régis Chang et Yves Laugrost avaient été invités à s’expliquer devant le bureau du CA de la CPS le 13 juin dernier. Selon nos informations, Yves Laugrost a confirmé qu’il était à l’initiative de ce qu’il a qualifié de « prime exceptionnelle » en raison du travail fourni par Régis Chang à la CPS. Une opération visiblement « légale » et validée par un membre du collège des employeurs en qualité de témoin, Ronald Blaise, puis intégrée par avenant au contrat de travail de Régis Chang sous la forme d’une indemnité de départ de six mois de salaires.

Toujours selon nos informations, Régis Chang a affirmé de son côté au bureau du CA qu’il souhaitait « rétablir sa vérité » et qu’il n’avait jamais demandé cette indemnité. Il a indiqué qu’il était d’accord pour y renoncer. Contacté par Radio 1, Régis Chang n’a pas souhaité s’exprimer pour l’heure. De son côté, le président du CA de la CPS, Ronald Blaise, nous a indiqué qu’un communiqué « particulièrement explicite » serait diffusé « avant lundi » sur ce sujet.