ACTUS LOCALESSOCIAL

Règlement de compte à la CSTP-FO

© Radio 1

En pleine lutte de pouvoir après le départ d’Angélo Frébault pour le Tahoeraa, la CSTP-FO règle ses comptes en public. Jeudi, Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima ont affirmé qu’ils souhaitaient porter plainte pour une histoire d’achat de terrain et de bâtiments « vétustes » à plusieurs dizaines de millions de Fcfp par la CSTP-FO, revendue la moitié de son prix d’achat huit ans plus tard. De son côté, l’ancien secrétaire général de la confédération, Patrick Galenon, annonce une plainte pour diffamation.

Les fédérations de la manutention portuaire de Mahinui Temarii et Force revendicatrice des agents de l’administration du Pays (FRAAP) de Jean-Paul Urima, toutes deux affiliées la CSTP, ont levé le voile jeudi sur une affaire d’investissement immobilier à « 70 millions de Fcfp » effectué par la confédération CSTP-FO en 2008. Moins de 10 ans après son acquisition, le même bien a été revendu à hauteur de plus de 36 millions Fcfp, a affirmé Jean-Paul Urima. Une opération menée par le « tandem Frébault-Galenon » dénonce le syndicaliste. Jean-Paul Urima indique que cette opération a été payée par les cotisations des salariés et par la subvention du Pays aux syndicats. Et avec les querelles internes liées aux prises de position politiques d’Angélo Frébault pour le Tahoeraa, le secrétaire général de la FAAP affirme qu’il veut aujourd’hui porter cette affaire devant la justice.

De son côté, l’ancien secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon, affirme que la CSTP-FO « portera plainte contre eux (Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima, NDLR) pour diffamation ». Il estime que les deux leaders syndicaux ne « connaissent pas le problème ». Il précise que le bâtiment ainsi que le terrain a été achetés à 50 millions Fcfp, et non à 70 millions, et revendu 8 ans plus tard à 30 millions de Fcfp. « C’est vrai, nous avons fait une mauvaise opération ». Rien de plus, selon Patrick Galenon.

Article précedent

Seules 58% des plages propres à la baignade à Tahiti

Article suivant

Les responsables du Smoke shop jugés en septembre

6 Commentaires

  1. TOARIKI
    3 avril 2018 à 8h58 — Répondre

    Virés les tous

  2. CLX
    3 avril 2018 à 10h04 — Répondre

    Quels sont les noms du premier vendeur et du dernier acheteur? Des amis à ces messieurs???

  3. Pierre André
    3 avril 2018 à 10h29 — Répondre

    Et dire que ces gens veulent nous apprendre à mieux gérer nos affaires… Quand je pense que ce sont nos impôts sous forme de subvention qui les font vivre, je me dis que les salariés sont bien mal défendus.

  4. vetea
    3 avril 2018 à 12h37 — Répondre

    Ces 20 millions ne sont pas perdus pour les amis de ces messieurs mais perdus pour nous qui finançons outrageusement ces syndicats. Ces messieurs et made tiffany qui ne travaillent plus depuis des lustres mais payés grassement sur des crédits de délégation. Je vote pour le parti qui annonce clairement renoncer à subventionner ces syndicats. Qu’ils vivent des cotisations de leurs sympathisants…marre de financer ces parasites.

  5. Hirinake
    3 avril 2018 à 20h23 — Répondre

    Messieurs Mahinui et Urima vous avez les cuisses propres avant de la ramener !!!
    A part foutre le merdier dans ce Fenua c’est quoi votre bilan syndical ? Meme en politique ils n’ont jamais voulu de gens comme vous, des parasites poisseux.

  6. Léon Céran-Jérusalémy
    5 avril 2018 à 18h42 — Répondre

    Il serait intéressant de savoir pour qui cette opération a-t-elle été faite ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Règlement de compte à la CSTP-FO