ACTUS LOCALESSOCIAL

Relations au beau fixe entre Laurey et « l’autre » syndicat du solaire

Le vice-président en charge de l’Énergie, Nuihau Laurey, a reçu jeudi les représentants du nouveau syndicat des professionnels de l’énergie solaire : « Synergie Solaire de Polynésie ».

Les sociétés (Sunzil, Eco Energy, Mahana ora, Somasol, Enertech, Conexun et Vimatec) qui composent ce syndicat étaient présentes autour de leur président, Jimmy Wong. Pendant plus de deux heures l’ensembles des sujets intéressant la filière ont été abordés, notamment les tarifs de rachat des énergies renouvelables, les règles en matière de concurrence, la révision des règles de placements des énergies, le stockage des énergies renouvelables, le développement des centrales hybrides dans les îles, les accompagnements financiers nécessaires. Le syndicat Synergie veut être une « force de proposition » pour développer leur secteur d’activité dans le cadre du Plan de Transition Energétique présenté par le gouvernement. Ils promettent de revenir rapidement avec des propositions concrètes. Le vice-président a annoncé qu’il comptait intégrer ce nouveau syndicat au comité de suivi du Plan de Transition Énergétique dès sa prochaine réunion. A l’issue de cette première réunion, Nuihau Laurey s’est dit « extrêmement satisfait de pouvoir enfin discuter avec un vrai syndicat de professionnels préoccupés par le développement de la filière photovoltaïque plutôt que par la défense d’intérêts particuliers ». Tacle évident adressé à l’autre syndicat de promotion des énergies renouvelables (SPER) de Teva Sylvain avec lequel les relations sont beaucoup plus difficiles.

D’après communiqué.

Article précedent

Découvrez le futur siège de La poste en 3D

Article suivant

La jeunesse a fait passer son message au Pays

3 Commentaires

  1. helme léo
    26 février 2016 à 14h37 — Répondre

    C’est facile pour le gouvernement de choisir ses partenaires tels que le syndicat dirigé par Jimmy Wong. En effet, nous savons tous que Sunzill est une filiale de l’EDF. Des dessous de table en perspective, n’est ce pas ?
    J’espère que le tacle adressé à Teva Sylvain ne va pas le décourager. Mobil

  2. 26 février 2016 à 17h51 — Répondre

    Explication de texte : Le SPER a mené un combat contre le monopole de EdT et toutes les dérives bien connues du marché de l’énergie et mises en évidence depuis des années par des journalistes; des spécialistes de de l’énergie, la cour des comptes, la CRE, la justice.

    Mais il est de bon ton maintenant que la brèche dans le marché de l’énergie est ouverte de se montrer soucieux des énergies verte.

    Alors on rejette l’empêcheur de tourner en rond, en l’isolant (pratique destetable) et même des ennemies qui ont un minimum d’honneur ne le font jamais… Mais l’honneur en politique, surtout sur le fenua ….

    Et monsieur le ministre de l’énergie et du dialogue trouve cette argument d’une mauvaise foi hallucinante et dépravé
    ‘un vrai syndicat de professionnels préoccupés par le développement de la filière photovoltaïque plutôt que par la défense d’intérêts particuliers ‘ ben c’est sur que Sunzil, Eco Energy, Mahana ora, Somasol, Enertech, Conexun et Vimatec n’ont pas d’interet particulier !!! Non surtout quand on connait les maisons mères de certaines de ces sociétés

    Et ca se dit un gouvernement du dialogue !!!! Avec les copains oui, ou avec ceux avec qui on veut faire des affaires.

    Mais deviner qui aura à se mordre les doigts quand une facture qui aura été négocié entre un gouvernement dépssé et des acteurs économique qui veulent faire du rendement arrivera ? Nous

  3. 26 février 2016 à 18h01 — Répondre

    lol ca ressemble à ‘on ecarte celui qui a fait le sale boulot pour nous et on arrive pour profiter des résultats du combat » et le ministre trop content de laisser sur la touche celui qui a réussit à mettre à mal sa petite politique politicienne

Laisser un commentaire

PARTAGER

Relations au beau fixe entre Laurey et « l’autre » syndicat du solaire