ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Relations sino-polynésiennes : « la contrepartie c’est une voix à l’ONU »

Réinscription; Oscar Temaru affirme avoir le soutien de la Chine © Cédric VALAX

Samedi, lors du congrès du Tavini Huiraatira, il a beaucoup été question de relations internationales et de la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays non autonomes à décoloniser.

Et c’est Oscar Temaru qui l’annonce, l’aide de la Chine dans le Pacifique et les bonnes relations sino-polynésiennes, ont une contrepartie : l’obtention d’une voix à l’ONU.

 

Une aide précieuse donc pour Oscar Temaru qui a dépêché sur place son meilleur ambassadeur en la personne de Richard Tuheiava.

Le sénateur s’envole ce week-end pour New-York. Au programme, continuer le lobbying commencé et surtout tenter d’obtenir une date plus précise en ce qui concerne l’examen de la résolution concernant la Polynésie française.

Quid des relations avec le gouvernement central qui ne voit pas du même œil la démarche engagée par Oscar Temaru ?

Le président plaide pour plus de compréhension de la part de l’État avec qui il souhaite mettre en place les futurs accords de Maohi Nui, après le vote de la résolution. En tout état de cause, ce dossier sera le fer de lance de sa campagne électorale lors des élections territoriales.

Article précedent

Mariage gay : l'article clé adopté

Article suivant

"La journée la plus importante de ma vie"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Relations sino-polynésiennes : « la contrepartie c’est une voix à l’ONU »