ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Remaniement : les députés d’Outre-Mer expriment « leur incompréhension »

Quelques heures seulement après l’annonce du remaniement ministériel opéré à Paris, dix-huit députés ultramarins, tous membres de l’opposition, dont les représentants du fenua ont publié un communiqué de presse faisant part de leur incompréhension suite à la nomination de Philippe Vigier au poste de ministre délégué aux Outre-mer.

Le successeur de Jean-François Carenco au poste de ministre délégué des outre-mer fait grincer des dents parmi les députés de l’opposition. Affiliés à la Nupes, à gauche de l’Assemblée nationale, les élus Tavini Steve Chailloux, Tematai Le Gayic et Mereana Reid-Arbelot – qui a récemment succédé à Moetai Brotherson – se sont joints à quinze de leurs collègues ultramarins, membres de la Nupes ou du groupe Liot, mercredi.

Dans un communiqué de presse incisif, ils notent avoir « pris connaissance avec stupéfaction du traitement qui a été réservé à leurs territoires de le choix de la nomination du nouveau ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier ». Pointant l’instabilité du poste depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022, avec « pas moins de trois ministres qui se sont succédés à la rue Oudinot », ces députés « prennent acte de la nomination d’une personne qui ignore les réalités de nos territoires et les besoins de nos populations, qui n’a jamais pris position pour défendre les intérêt ultramarins ».

Pour ces élus polynésiens, antillais, réunionnais ou guyanais, cette nouvelle nomination « prouve le peu de considération que l’État accorde à la situation si préoccupante de nos populations ». Enfin, ils rappellent leur agacement concernant la situation du portefeuille de l’outre-mer, rattaché à l’Intérieur. « Loin de demeurer un ministère de plein exercice, l’Outre-mer reste un ministère sous la tutelle de Gérald Darmanin ».

Article précedent

Beauté et Bien-être 21/07/2023

Article suivant

Qui seront les champions de Polynésie de chasse sous-marine ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Remaniement : les députés d’Outre-Mer expriment « leur incompréhension »