Le Ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER, le Contre-Amiral Anne CULLERE, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Claude VOLANT, représentant du vice-recteur en Polynésie française, et le directeur du CSN (Centre du service national), le lieutenant-colonel Yvan APOCHER ont remis, mardi après-midi, les certificats de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), à plusieurs jeunes filles et garçons.
Cette journée, articulée autour du rappel des principes de citoyenneté et de la présentation des principaux enjeux de la défense de la Nation, est complétée par une détection des jeunes en difficulté socio-éducative ainsi que par une formation élémentaire au secourisme. Cette Journée défense et citoyenneté participe concrètement au renforcement du lien Armée-Nation et se met au service d’une politique globale en faveur de la jeunesse.
Le centre du service national (CSN) de la Polynésie française convoque annuellement 4500 jeunes filles et garçons, dont 75% sur l’île de Tahiti. Environ 130 Journées Défense et Citoyenneté sont organisées chaque année sur des sites militaires et civils. Parmi celles-ci, 100 JDC se déroulent à Tahiti dans les trois centres militaires situés à Faa’a (groupement aéronautique militaire), à Papeete (base navale), à Arue (quartier lieutenant-colonel Broche), mais aussi dans les mairies.
Cette fois-ci, pour marquer le partenariat entre l’Enseignement et le CSN, 30 jeunes filles et garçons, tous déscolarisés, ont effectué leur JDC au CIO (Centre d’information et d’orientation) localisé à Pirae avec pour thème « l’orientation et l’insertion des jeunes à travers le lien Armées-Nation ».
Communiqué de la Présidence