AUTO – Après avoir misé sur le 100% électrique, le constructeur a décidé d’élargir sa gamme.
Renault affine sa stratégie pour le véhicule de demain : alors qu’il a jusqu’à présent concentré tous ses efforts sur les voitures 100% électriques, le constructeur automobile semble vouloir élargir son offre en développant également des véhicules hybrides, selon les informations du quotidien Les Echos.
« Nous étudions l’introduction progressive de l’hybride dans nos gammes d’ici 2020. Et nous travaillons sur l’ensemble des technologies disponibles », a détaillé Marc Bodin, directeur de la stratégie mécanique chez Renault, dans les colonnes du quotidien économique. Pour y arriver, la marque au losange va s’appuyer sur les recherches effectuées par son partenaire japonais, Nissan.
La Zoé n’emballe pas les vendeurs auto
Quelle différence entre véhicule électrique et véhicule hybride ? Le premier ne fonctionne que grâce à l’énergie transmise par la batterie, tandis que le second dispose en plus d’un moteur thermique classique, bien que de petite taille.
Pourquoi Renault fait-il ce choix ? Car en attendant la généralisation de la mobilité électrique, les véhicules qui fonctionnent à l’électricité sont confrontés à un problème d’autonomie. La capacité des batteries est limitée et les bornes de recharges restent rares. A l’inverse, un véhicule hybride permet de bénéficier d’un deuxième réservoir, pour le carburant, et donc d’une autonomie rallongée. Sans oublier qu’il permet d’utiliser le réseau des stations-essence traditionnelles, qui sont, elles, nombreuses.
>> A lire aussi : Comment booster la voiture électrique ?