Radio1 Tahiti

René Bidal est arrivé au fenua avec « enthousiasme et concentration »

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Le nouveau haut-commissaire René Bidal est arrivé vendredi soir au fenua par la compagnie au tiare. Le successeur de Lionel Beffre au poste de représentant de l’Etat en Polynésie a évoqué la « sécurité » et le « toilettage du statut » comme étant quelques-une de ses priorités. Pour René Bidal, les relations Etat-Pays doivent reposer sur la « confiance ».

Le nouveau haut-commissaire, René Bidal, a posé le pied, pour la première fois, vendredi soir au fenua. Le représentant de l’Etat a fait le voyage dans le même avion que celui du président du Pays, Edouard Fritch. Les ministres du gouvernement et les différentes autorités étaient présents à l’aéroport pour accueillir le nouveau représentant de l’Etat. René Bidal a indiqué accepter sa nomination au fenua avec « enthousiasme (…) en mesurant bien cette particularité qui est son éclatement géographique (…). Une singularité unique dans les départements et collectivités d’outre-mer dont il faut avoir conscience dès son arrivée ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/HC01.mp3?_=1

Plusieurs sujets ont été abordés dès vendredi soir par le nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie, comme la loi Morin pour laquelle « d’ici la fin de l’année un nouveau décret verra le jour ». René Bidal a également évoqué l’évolution statutaire à venir.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/HC02.mp3?_=2

Un agenda chargé attend le nouveau haut-commissaire cette semaine, puisqu’il rencontrera « toutes les forces vives » : « J’ai un agenda qui me laisse peu de loisirs pendant les quinze premiers jours de mon arrivée ». Il espère travailler avec tous dans un climat de confiance.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/HC03.mp3?_=3

Le président du Pays Edouard Fritch s’est dit « étonné de la connaissance du Pays » du nouveau haut-commissaire. Il compte bien continuer, avec le nouveau représentant de l’Etat, à faire avancer différents dossiers comme le transport ou encore la santé…

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/HC04.mp3?_=4