ACTUS LOCALESÉDUCATION

Rentrée scolaire : proximité et amélioration des performances

Michel Leboucher présente les objectifs de la rentrée 2014-2015 ©Présidence

Michel Leboucher présente les objectifs de la rentrée 2014-2015 ©Présidence

Le Ministre de l’Éducation, Michel Leboucher, a présenté, mardi matin, la rentrée scolaire pour l’année 2014-2015. Au total, ce sont 68 686 élèves précisément, 36 799 élèves dans le 1er degré et 31 887 élèves dans le second degré, qui devraient rejoindre leurs salles de classe, dans les jours à venir, à Tahiti comme dans les différents archipels.

Si les effectifs du 1er degré sont en baisse (-337 élèves), ceux du 2nd degré affichent, en revanche, une légère hausse (+50 élèves). Pour faire de cette rentrée une pleine réussite, ce sont 6 048 agents qui sont mobilisés sur l’ensemble de la Polynésie, les moyens budgétaires que le Pays met en œuvre pour le secteur de l’Éducation étant toujours très importants, avec ainsi 4,7 milliards Fcfp de budget, en fonctionnement, pour l’année 2014.

Il s’agit, a souligné le ministre de l’Éducation, de la première rentrée préparée par le gouvernement issu des dernières élections Territoriales. Des évolutions majeures sont ainsi mises en œuvre, avec une ambition, une amélioration des performances scolaires, qui découle d’un diagnostic préoccupant : celui d’une fracture géographique et sociale importante apparue au cours des dernières années.

Pour rendre le système éducatif plus performant, a rappelé le ministre Michel Leboucher, quatre leviers prioritaires ont été actionnés. L’accent a d’abord été mis sur la qualification des enseignants. Il y aura donc, pour cette année scolaire, un nombre important de titulaires, et les enseignants seront, dans leur ensemble, mieux formés, grâce notamment au lancement de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) en Polynésie. Ceci, en particulier, au profit des élèves qui en ont le plus besoin, dans les archipels ou dans la REP (réseau d’éducation prioritaire) à Faa’a.

A l’occasion des rentrées scolaires à venir, une offre de formation de proximité sera aussi développée, grâce à la construction des lycées de Bora Bora (1200 élèves), de Moorea (850 élèves), du collège de Teva I Uta (600 élèves), ou au développement des GOD (Groupement d’observation dispersée), aux Gambier notamment. Le ministère de Michel Leboucher s’est également attelé à mettre en place des innovations pédagogiques structurantes, avec des dispositifs tels que l’ORS (Objectif réussite scolaire), le REP, le télé-enseignement, pour les zones les plus isolées, ou encore le CFDA (Centre de formation au développement pour adolescents).

Le pilotage de ces différentes structures a aussi été repensé, les Directions de l’Enseignement primaire et de l’Enseignement secondaire ayant fusionné au mois de juillet pour devenir la DGEE (Direction générale de l’Éducation et des Enseignements). Cette nouvelle entité va permettre davantage d’efficacité dans le suivi et le développement du monde de l’éducation, tout en maîtrisant les dépenses publiques par l’optimisation des ressources humaines et la rationalisation du fonctionnement des services.

D’après communiqué

Michel Leboucher était l’invité de la rédaction de Radio1 ce mercredi midi. Interrogé par Cédric Valax, il revient sur les principaux éléments de cette rentrée 2014-2015. Son interview est a retrouver dans notre podcast.

Article précedent

Petite révolution en vue dans le transport scolaire

Article suivant

Décrochage scolaire: "les collèges doivent devenir un lieu de vie"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rentrée scolaire : proximité et amélioration des performances