ACTUS LOCALESSANTÉ

Réouverture de la vente d’alcool : des décisions attendues d’ici la fin de la semaine


Le ministre de la Santé Jacques Raynal a confirmé ce jeudi soir que le gouvernement étudiait la possibilité d’autoriser à nouveau la vente d’alcool à emporter. Le sujet doit être débattu lors du conseil des ministres de vendredi. La réouverture, si elle était actée, se ferait sous conditions d’horaires, de jours ou de quantité.

La Dépêche de Tahiti évoquait déjà, en début d’après-midi une « levée des restrictions sous conditions » en fin de semaine. Le ministre a expliqué que la décision n’était pas formellement prise, mais que le gouvernement était sollicité sur la question « à différents niveaux ». Depuis la publication de l’arrêté du gouvernement, le 23 mars au soir, de nombreux Polynésiens, ainsi que des alcooliers et distributeurs, militent pour que soit assouplie cette interdiction de vente, prise pour limiter les rassemblements nocturnes et les violences intrafamiliales en cette période de confinement. Jacques Raynal évoque aussi le cas du centre d’hébergement des sans-abris, à Tipaerui, « où certains sont dans le besoin d’alimentation d’alcoolique et commencent à présenter des signes de troubles ».

« Des décisions devraient être prises très prochainement », continue le ministre. Au sein du gouvernement, on confirme que le sujet devrait être tranché au conseil des ministres de demain, vendredi. La question serait surtout celle des conditions de cette réouverture : « elle sera très probablement contingentée en termes horaires, en termes de quantité ou autre », explique Jacques Raynal. « Si la décision est prise, ce sera probablement opérationnel en fin de semaine ou en début de semaine prochaine ».

Une des possibilités évoquées au gouvernement serait l’autorisation de vente d’alcool certains jours de la semaine, et l’interdiction le week-end.

Article précedent

Le message de Tahiti Tourisme au fenua et au monde : "N'annulez pas, reportez !"

Article suivant

La commande publique au secours des armateurs

5 Commentaires

  1. 3 avril 2020 à 6h00 — Répondre

    Il faut avant tout limiter les ventes et ne pas revenir à l’habitude ancrée de faire le plein de caisses de bières le vendredi soir, ni aucun autre soir car se cantonner au seul vendredi est un leurre.
    Ouverture des boissons alcoolisées seulement deux ou trois jours par semaine, si on peut éviter les beuveries ce sera déjà un grand pas vers la prise de conscience des dégâts causés chez certains par l’alcool.

    • Tahi
      3 avril 2020 à 12h21 — Répondre

      Nous sommes quand le même bien le seul pays au monde à fermer la ventes d’alcool!

      • Gerard
        8 avril 2020 à 0h43 — Répondre

        Non, il y a aussi certains pays musulmans et l’Afrique du sud

  2. Linda bohl
    10 avril 2020 à 11h14 — Répondre

    Autoriser aussi le bain de mer sous conditions ….le bain de mer peut aussi nous aider à nous soigner….

  3. ATAPO
    10 avril 2020 à 12h55 — Répondre

    Arrêter la vente d’alcool pendant le confinement ne changera pas la situation actuelle ! Mettez des bracelets comme pour les prisonniers aux personnes portant le virus pour mieux contrôler la propagation et si tous ce passe bien nous pourrons sortir de cette crise et eevenir a une vie plus ou moins normale. Voilà bon week-end

Laisser un commentaire

PARTAGER

Réouverture de la vente d’alcool : des décisions attendues d’ici la fin de la semaine