ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Reporters sans frontières inquiet pour le journalisme en Polynésie

L’Organisation non gouvernementale (ONG), Reporters sans frontières, a adressé jeudi une lettre ouverte au président du Pays, Édouard Fritch. L’organisation fait part de ses « inquiétudes » concernant la situation de la liberté de la presse en Polynésie.

« RSF vous demande de tout faire pour maintenir un journalisme libre et indépendant en Polynésie française. En tant que président de la Polynésie française, il est de votre responsabilité de montrer l’exemple en matière de respect de la liberté de l’information et de faire votre possible pour encourager et développer le pluralisme », entame le communiqué. « La fermeture des Nouvelles de Tahiti a tristement marqué l’année 2014. Ce quotidien, qui se distinguait par ses propos tranchés, y compris à l’égard de son nouveau propriétaire, était une pierre angulaire de la presse libre polynésienne. »

RSF reprend Édouard Fritch

Mais surtout, l’organisation souhaite attirer l’attention sur les propos tenus par Édouard Fritch lui-même lors de ses voeux à la presse le 21 janvier dernier. Le président avait à l’époque demandé aux journalistes de donner moins d’ampleur aux « agitations politico-médiatiques » qui venaient « saper la nécessaire confiance que doivent avoir les Polynésiens, les chefs d’entreprises, les investisseurs, dans l’avenir de notre pays ». Pour RSF, ces déclarations remettaient en cause le principe même de l’indépendance de la presse. Et la lettre de conclure : « Nous vous demandons en conséquence de reconsidérer vos propos et, à l’avenir, de prendre en considération l’impact négatif pour la liberté de l’information de ce que vous avez déclaré lors de vos voeux à la presse. »

Article précedent

Festival des îles : Qui pour détrôner Ua Pou ?

Article suivant

L'Envers du monde : "Ces films, c'est pas de l'eau tiède"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Reporters sans frontières inquiet pour le journalisme en Polynésie