ACTUS LOCALESJUSTICE

Réseau de proxénétisme à Faa’a : dix mis en examen

Dix personnes vont être mises en examen vendredi et samedi dans l’affaire du réseau de proxénétisme démantelé à la pension « Chez Papa Raymond » à Faa’a. Elles risquent jusqu’à 20 ans de prison pour proxénétisme en bande organisée.

Un réseau de proxénétisme démantelé à Faa’a. Dix personnes interpellées mardi matin vont être déférées devant le juge d’instruction et mises en examen, vendredi et samedi, au palais de justice de Papeete.

L’enquête a permis d’établir des faits de proxénétisme aggravé, et en bande organisé, entre juillet et décembre 2017, selon le procureur de la République, Hervé Leroy, qui a lu un communiqué à la presse vendredi à 14 heures.

Parmi les dix personnes interpellées mardi figurent « cinq femmes impliquées dans ce réseau de prostitution en tant que proxénètes, des clients assidus et des personnes assistant la prostitution d’autrui », a expliqué le procureur, sans citer aucune identité. Le procureur a en revanche confirmé qu’un « chef d’entreprise » fait partie des « clients assidus » interpellés.

À l’issue des mises en examen, deux personnes ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire ce vendredi matin. Pour les huit autres, le parquet de Papeete requiert la saisine du juge des libertés et de la détention pour un placement en détention provisoire.

Jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle encourue

L’enquête a démarré en juillet 2017 par une plainte d’une jeune femme de 17 ans. La brigade de recherche de la gendarmerie de Faa’a a établi que « des clients rémunéraient les prostitués avec du numéraire, voire des stupéfiants, en l’espèce de l’ice », que « les tarifs oscillaient entre 5 000 et 30 000 francs » et que « les lieux des actes sexuels tarifés étaient soit la pension « Chez Papa Raymond » à Faa’a, soit des appartements », a expliqué le procureur.

En décembre 2017, une information judiciaire a été confiée à un juge d’instruction. L’enquête a abouti à l’interpellation de ces dix personnes mardi 13 mars à 6 heures du matin. « Argent, sachet d’ice, balances, et sachets de conditionnement ont été saisis au domicile d’une proxénète et d’un client assidu de prostituées mineures », a indiqué Hervé Leroy, qui ajoute que « la plupart des faits ont été reconnus par les mis en cause » au cours de leur garde à vue.

Les mis en examen risquent, pour les chefs les plus graves, 20 ans de réclusion criminelle pour « proxénétisme en bande organisée à  l’égard de plusieurs personnes dont des mineurs ». Et 15 ans de réclusion criminelle pour « proxénétisme aggravé sur mineurs de 15 ans ».

Article précedent

Le salon Habitat Expo et Nautica en images

Article suivant

Le congrès du Tapura finalement à Mamao

1 Commentaire

  1. Pierre André
    19 mars 2018 à 15h30 — Répondre

    Quand le puritanisme de la Justice donne bonne conscience…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Réseau de proxénétisme à Faa’a : dix mis en examen