ACTUS LOCALESCULTURE

Résidences d’artistes : 4 Polynésiens pourront partir à la Cité internationale des arts

Fruit d’une collaboration entre le gouvernement de la Polynésie française, la Cité internationale des Arts, le Haut-commissariat et la compagnie Air Tahiti Nui, dans le cadre de ce concours, chaque année, 4 artistes lauréats auront ainsi l’opportunité de se rendre à Paris, au sein du plus grand centre de résidences d’artistes au monde, pour une période de 3 ou 4 mois. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 9 avril prochain.

Depuis de nombreuses années désormais, le ministre en charge de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, mène une politique active de soutien en faveur des artistes de Polynésie française dans leur démarche de reconnaissance et de promotion tant locale qu’internationale. Ainsi, dans le prolongement de la loi du Pays du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française, est créé le premier programme de résidence d’artiste réservé aux artistes du fenua détenteurs de la carte d’artiste professionnel.

Ouvert à tous les détenteurs de la carte d’artiste – arts plastiques, arts du spectacle, danse, littérature, photographie – le concours permettra aux quatre lauréats d’accéder à des ateliers-logements dédiés où ils pourront mener à bien le projet de leur choix. Ils bénéficieront de deux bourses : une bourse de vie de 800 euros (95 465 FCFP) par mois, et une bourse de production du même montant mensuel, ainsi que d’un billet aller-retour sur Air Tahiti Nui.

Tous les détails pour se porter candidat sont à retrouver dans le dossier de presse ci-dessous.

La Cité internationale des arts, carrefour de la création

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts est une fondation qui accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels.

La Cité internationale des arts s’étend sur deux sites complémentaires, l’un dans le Marais et l’autre à Montmartre. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines pour des durées pouvant aller à plus de 6 mois. A travers plusieurs programmes, la Cité internationale des arts met en place des expositions, concerts, rencontres, projections, performances, open-studios etc. avec des artistes en résidence et/ou des structures partenaires.

 

Dossier de presse Résidence…

Article précedent

"Aucun décès n'a été mis en causalité avec le vaccin" en Polynésie

Article suivant

Diese, Deseti, IE, CIS... Comment accéder aux aides "renforcées" du Pays ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Résidences d’artistes : 4 Polynésiens pourront partir à la Cité internationale des arts