ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Restitution de 2 penu au Musée de Tahiti et des îles

Restitution de 2 penu au Musée de Tahiti et des îles © Radio1

Les services de la douane ont restitué ce jeudi 2 penu au Musée de Tahiti et des îles. Des objets qui avaient été retrouvés en juillet 2012 dans les bagages d’un touriste américain.

L’affaire remontait au 14 juillet dernier. Un passager américain à destination de Honolulu, amateur d’antiquités et œuvres d’art et auteur d’ouvrages dans le domaine de l’archéologie était ciblé par les agents de contrôle. Plusieurs indices convergents justifiaient un contrôle approfondi du voyageur et de ses bagages.

La fouille de ce dernier a permis de découvrir ces deux penu très anciens que le voyageur entendait exporter sans déclaration de Polynésie française.

Tara Hiquily est responsable des collections ethnographiques au Musée de Tahiti et des îles. Pour lui, le principal, c’est que la loi ait été appliquée. On l’écoute :

 

Des propos recueillis par Stéphanie Brias

Article précedent

10-0 Tahiti s'incline devant l'Espagne

Article suivant

Le Tahiti Pearl Consortium, mort et enterré

1 Commentaire

  1. Teiva H
    21 juin 2013 à 8h13 — Répondre

    Tout ce pataquesse pour 2 malheureux Penu ??? ça devait être un cadeau offert à un touriste… Et les douaniers ont soit disant flairés un traffic d’objets rares et hop on se fait de la pub dans les médias pour montrer qu’ils travaillent à autres choses qu’à se taper une douanières dans un bateau, ou à faire du proxénétisme, du traffic d’ice…
    Et la directrice du musée qui nous annonce : « on sait pas d’où ça vient. ça a peut être de la valeur, mais on en est pas sur.. Il semble que c’est antérieur à l’arrivé des blancs pour l’un et ça date du 20ème siècle pour l’autre, mais ça à l’air d’avoir été bien fait… »
    Franchement plus cons que les douaniers et que le musée, c’est difficile de faire !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Restitution de 2 penu au Musée de Tahiti et des îles