La circulation dans plusieurs zones maritimes va être limitée voire interdite pour le remorquage du Swac et son installation. Des opérations sont déjà en cours, le remorquage du Swac depuis la baie de Phaéton, lui, commencera le 12 mai.
Les travaux maritimes de pose des conduites d’alimentation et d’évacuation des eaux de mer nécessaires au fonctionnement du SWAC de l’hôpital de Taaone ont démarré en avril dernier. Les tuyaux qui seront posés au fond de la baie de Taaone jusqu’au large vont être transportés de la baie de Phaéton où ils ont été assemblés, à la baie de Taaone où ils seront posés. Ces opérations vont se dérouler en trois phases.
La première phase est en cours et se terminera fin juin selon le calendrier prévisionnel. Un remorqueur et des équipes de plongeurs vont intervenir à différents endroits pour la pose de pieux destinés à la fixation des conduites sur les fonds marins et pour le creusement d’une tranchée aux abords de la plage de Pirae. Le passage des navires entre le remorqueur et le récif ouest de la passe de Taunoa sera interdit et des distances de sécurité seront imposées avec les navires entrant ou sortant de la baie. La position des plongeurs sera matérialisée par un navire portant pavillon Alpha (blanc et bleu).
Le remorquage depuis la baie de Phaéton commencera le 12 mai
La seconde phase consistera au remorquage de quatre conduits depuis la zone d’assemblage dans la baie de Phaéton jusqu’à leur installation dans la baie de Taaone. Cette phase devrait débuter le 12 mai, l’acheminement des conduits se faisant par l’extérieur du lagon. Chaque opération de remorquage est prévue de durer un jour et demi. La totalité des transferts devant se terminer début juin selon le calendrier prévisionnel de la société et des conditions météorologiques. Le remorqueur multifonctions Vos Champion sera accompagné de trois thoniers chargés d’assurer la sécurité du conduit, de le surveiller et au besoin de le guider. Deux autres navires seront également positionnés au large.
Les activités subaquatiques, la navigation, la circulation, le stationnement et le mouillage seront interdits dans trois zones maritimes : la baie de Phaéton et deux autres dans la baie de Taaone. Le périmètre de sécurité autour du convoi, dans les baies de Phaéton et de Taaone et lorsque le convoi passe au large, sera particulièrement étendu pour des raisons de sécurité.
Un dispositif réglementaire spécifique dans la baie de Taaone
La troisième phase concerne la pose des tuyaux dans la baie de Taaone et au large de celle-ci. Le conduit étant immergé progressivement à des profondeurs importantes, une reprise de la navigation est possible sur les zones où le conduit ne sera plus en surface. Un dispositif réglementaire spécifique régulera la circulation et la navigation maritime dans cette zone pendant toute la durée des travaux, estimés à deux semaines. Le tracé du conduit sera matérialisé par des flotteurs. Ces dispositions feront l’objet d’AVINAV (avis aux navigateurs) et régulièrement rappelées par VHF par le JRCC Tahiti, la vigie du port de pêche et la vigie du port autonome.
Les cartes des différentes zones faisant l’objet de restriction à la navigation seront disponibles sur le site de la DPAM : www.maritime.gov.pf. La société Geocean diffusera ses propres communications à mesure de l’avancement des opérations.
Avec communiqué