Radio1 Tahiti

Restrictions Covid : jusqu’à 1000 spectateurs à To’ata

Vahine Mateirea montera également pour la première fois sur la scène de Toata. © DR

Le Haut-commissariat a mis à jour, sans annonce préalable, les restrictions sanitaires en vigueur pour les salles de spectacle. La jauge est toujours limitée à 50% mais le nombre maximum de spectateurs passe de 500 à 1000.

L’arrêté, applicable dès demain a été publié par le Haut-commissariat ce lundi après-midi. La limite de public autorisé dans les salles ou les aires de spectacle, ainsi que dans les conférences, est rehaussé à 1000 spectateurs contre 400 au moment de leur réouverture, début février, puis 500 courant mars. Les autres règles en vigueur depuis la vague épidémique ne changent pas : tout le public doit être assis, une distance minimale d’un siège est imposée entre les spectateurs ou les petits groupes de spectateurs, et les salles ne peuvent être remplies qu’à 50 % de leur « capacité théorique maximale ».

Voilà plusieurs mois que les professionnels du spectacle demande un allègement de ces restrictions sanitaires. Mais l’arrêté ne change pas la donne pour ce qui est des spectacles en intérieur. Le Grand théâtre de la Maison de la Culture atteint déjà 50% de sa capacité avec 400 spectateurs. En revanche la nouvelle règle permet de doubler la jauge de To’ata comme l’avait demandé le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu. Elle va notamment permettre d’accueillir jusqu’à 1000 spectateurs pour des évènements comme le festival Tahiti Ti’a mai, prévu début juillet.