ACTUS LOCALESSANTÉ

Retour de l’État au financement du RST : C’est signé !

KB Valls Fritch pau langevin rst

Édouard Fritch et Manuel Valls ont signé la nuit dernière à Paris le retour officiel de l’Etat au financement du régime de solidarité…

Edouard Fritch était à Paris jeudi pour signer la fameuse convention officialisant le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité. Une convention signée avec le Premier ministre, Manuel Valls, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. Le Premier ministre a indiqué qu’il « était temps que l’Etat réponde présent » maintenant que « la Polynésie est sur la voie du redressement ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Valls.mp3″ config= »default » playerid= »161476″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/10/manuel-valls-valls-premier-ministre-640.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’Etat participera donc à hauteur de 1,4 milliard de Fcfp par an pendant 3 ans à un régime aujourd’hui déficitaire de près de 3 milliards de Fcfp. La convention prévoit également d’aligner le tarif de soins appliqué aux assurés sociaux de Polynésie hospitalisés en métropole sur le tarif appliqué aux assurés sociaux métropolitains. Enfin, l’Etat efface la dette du régime de solidarité à l’égard de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP). Edouard Fritch s’est réjoui que cette dotation de l’Etat permette de combler les deux-tiers du déficit annoncé pour 2015.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Fritch.mp3″ config= »default » playerid= »161475″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/EF-Web.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Côté pratique, un premier 700 millions de Fcfp sera effectué à la signature dès aujourd’hui. Le reliquat sera versé au plus tard le 15 novembre après évaluation, par le comité de pilotage, de la mise en oeuvre, par le Pays, des engagements prévus au titre de l’année 2015. Si le clan Flosse a longtemps affirmé que l’Etat n’avait pas prévu cette dotation au budget de l’outre-mer pour 2015, la ministre George Pau-Langevin a confié hier que le gouvernement prévoyait prochainement « des arbitrages » sur ce point.

Article précedent

La voiture électrique sportive débarque au fenua

Article suivant

"Fritch a engagé la Polynésie sur la voie de la stabilité"

1 Commentaire

  1. tupai
    17 avril 2015 à 11h36 — Répondre

    il faut rappeler l’histoire. 1 semaine après l’échec de Gaston en 2004, Brigitte Girardin avait déclaré publiquement que si un indépendantiste gagnait,  » les robinets seront fermés ». La Députée Mme Vernaudon avait abordé la question à l’assemblée nationale. La punition a été maintenue.
    Bravo la République, liberté, égalité, fraternité.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Retour de l’État au financement du RST : C’est signé !