Radio 1 retrace les principaux événements de l’année 2019 dans les domaines de la politique, de la justice, de la culture et du sport. Premier épisode aujourd’hui avec le sport, marqué du sceau de l’olympisme.
L’année sportive 2019 restera marquée par le choix du spot de Teahupoo pour les épreuves de surf des Jeux olympiques 2024. La nouvelle est intervenue le 12 décembre après une décision du COJO qui devrait, sauf retournement de dernière minute, être validée le 8 janvier prochain par le CIO. La vague mythique du fenua a été domptée cette année par l’Australien Owen Right qui avait éliminé Michel Bourez en huitièmes de finale de la Tahiti Pro Teahupo’o.
Michel Bourez justement n’aura pas beaucoup brillé tout au long de la saison mais le Tahitien assure l’essentiel en étant sélectionné en équipe de France pour les JO de Tokyo l’année prochaine. Une participation qu’il devra encore valider en mai 2020 en participant aux championnats du monde ISA. Cette saison de surf aura souri au Brésilien Italo Ferreira, champion du monde en décembre devant son compatriote Gabriel Medina.
Au mois de septembre, Kauli Vaast a remporté pour la deuxième fois les championnats d’Europe junior aux Açores. A bientôt 18 ans il représente l’avenir du surf français. Chez les filles Vahine Fierro a remporté le prix du meilleur tube 2019 dans la mythique vague de Teahupoo.
2019 aura vu Shell Va’a conservé son titre lors de la 28ème Hawaiki Nui début novembre. Irrésistibles, les protégés d’Albert Moux avaient déjà remporté une douzième Molokai Hoe sans trembler au mois d’octobre. En ajoutant la Tahiti Nui Vaa’a du mois de juin, Shell signe un fabuleux triplé en 2019.
Sur le plan international Tahiti a remporté la deuxième édition des championnats du monde va’a longue distance à Brisbane en Australie avec 12 médailles d’or.
Tahiti termine également à une belle 4ème place lors des Jeux du Pacifique avec 119 médailles dont 35 en or.
2019 a vu se disputer la Coupe du monde de beach soccer au Paraguay. Double vice-champions du monde en titre, les Tiki Toa ont malheureusement été éliminés dès les phases de poules après un scénario cruel. En football, 2019 aura été l’année de l’AS Vénus qui réalise le doublé coupe-championnat. La marche était cependant trop haute en Coupe de France où les hommes de Samuel Garcia se sont inclinés 4-1 contre le Racing Besançon.
Sur le plan continental, le bilan des clubs tahitiens est mitigé lors de la O-League. Central a fini premier de son groupe mais a été sévèrement éliminé contre Magenta, club calédonien. Tefana a été éliminé dès la phase de poules. La compétition a été remportée et c’est à signaler par le club calédonien de Hienghène Sports, après 8 ans de domination néo-zélandaise.
En cyclisme, Jérôme Coppel remporte la ronde tahitienne en mai après avoir assumé son statut de favori. Du côté du tour Tahiti Nui en septembre, c’est le Martiniquais Axel Carnier qui s’est imposé après avoir été en tête une grande partie de la course.
Enfin en course à pieds, la 18ème édition de la tahitienne a rassemblé pas moins de 47 000 coureuses au mois de mars pour récolter des fonds pour l’association des personnes atteintes de cancer. En mai Moorea a accueilli les épreuves du X Terra. 130 participants étaient inscrits pour le triathlon et 206 pour le trail de 45 kilomètres.