Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi à la présidence de la Polynésie française. Pour l’instant, seul Michel Leboucher est de retour de sa visite gouvernementale de Paris. Néanmoins, plusieurs dossiers ont été abordés.
Le Conseil des ministres a acté ce mercredi l’augmentation de 2 Fcfp de la taxe de solidarité sur les hydrocarbures. Une mesure qui sera effective le 1er aout prochain.
Cette augmentation faisait partie du collectif budgétaire adopté le 13 juillet dernier à l’Assemblée de la Polynésie Française. Elle ne devrait pas être répercutée sur le prix à la pompe
Par ailleurs, un projet de loi du Pays portant sur la relance du bâtiment et de la commande publique en Polynésie française a été acté. On écoute les précisions de Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement :
Concernant l’éducation, la carte scolaire des seconds degrés pour la rentrée 2013/2014 à été révisée. Les structures CETAD seront maintenues. Le Conseil des ministres a, par ailleurs, décidé de dégeler les postes de moniteurs en centre pour jeunes adolescents qui devaient etre supprimés pour la prochaine rentrée.