ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Rétro 2014 : … à la présidence Fritch

La page 2014 vient de se tourner, c’est donc le moment de jeter un regard par dessus l’épaule pour tirer le bilan de l’année écoulée. Tout au long de la semaine, Radio 1 vous propose une série de rétrospectives de cette année 2014. Retour aujourd’hui sur les évènements qui ont émaillé l’actualité de la vie politique dans la deuxième partie de l’année passée.

Gaston Flosse condamné et inéligible

flosse tribunal 3Le séisme politique était attendu. Le 23 juillet 2014, Gaston Flosse a été définitivement condamné à 4 ans d’emprisonnement avec sursis, 3 ans d’inéligibilité et 15 millions de Fcfp d’amende dans l’affaire des emplois fictifs. Dans la foulée, le président du Pays a demandé la grâce présidentielle à François Hollande. Une demande rejetée en septembre suivant. L’arrêté de démission d’office a été aussitôt notifié par le haut-commissaire, suivi du retrait du mandat de sénateur.

 

 

 

Relaxe générale pour Anuanuraro

Quinquis-FlosseEn septembre, l’affaire Anuanuraro a enfin été jugée en première instance. Mais cette fois-ci, nouvelle a été plutôt bonne pour Gaston Flosse, Edouard Fritch et Gaston Tong Sang puisque tous les accusés ont été relaxés dans cette affaire dont les faits remontent à 2002. Le parquet a fait appel de la relaxe et un nouveau procès devrait s’ouvrir en 2015.

 

 

 

Edouard Fritch président

EF élu  présidentUne semaine après que Gaston Flosse ait perdu tout ses mandats, Edouard Fritch, son éternel dauphin, a accédé à la présidence de la Polynésie. Un peu plus tôt, Gaston Flosse lui avait imposé Marcel Tuihani à la présidence de l’assemblée.

En réponse, Edouard Fritch a donc choisi seul les membres de son gouvernement parmi ses plus proches soutiens. Hélas, premier couac, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Patrick Howell, respectivement à la culture et à la santé, n’ont pas pu prendre part au gouvernement puisqu’ils géraient auparavant la Maison de la culture et l’Institut Louis Malardé… Ils devront attendre six mois pour pouvoir accéder au poste de ministre.

 

 

Deux sénateurs Tahoeraa

teura iriti et vincent duboisLe carton plein électoral s’est poursuivi au Tahoeraa après des municipales en demie teinte. Les deux candidats orange, Teura Iriti et Vincent Dubois, ont été élus dès le premier tour, sénateurs de la Polynésie. Une écrasante victoire face à leurs adversaires politique et un constat sans appel : les cinq parlementaires polynésiens sont désormais tous issus du Tahoeraa Huiraatira.

 

 

 

Tensions dans la majorité

CDC3512Très vite le torchon va brûler entre le président du Pays et son père spirituel, engagé à l’assemblée par le Tahoeraa. Cela va commencer par la nomination des élus de l’opposition au Conseil d’administration d’ATN. Edouard Fricth va essuyer un refus catégorique du leader Gaston Flosse. Deuxième « coup de couteau », la résolution pour demander à l’Etat l’indemnisation du préjudice pour les essais nucléaires pendant qu’Edouard Fritch négociait le retour de l’Etat au RSPF. Enfin, dernière étape avec le refus du Tahoeraa de réajuster les indemnités d’Edouard Fritch au niveau de ses ministres par sa propre majorité.

 

 

Dernière casserole : la vaisselle

flosse 20En toute fin d’année, l’ancien président Gaston Flosse a de nouveau été rattrapé par la justice. Le leader du Tahoeraa, sa compagne Pascale Haiti et même le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, ont été mis en examen suite à la disparition de la vaisselle de la présidence et à des travaux effectués à l’assemblée pour Gaston Flosse après la perte de ses mandats.

 

Article précedent

Nouvelle panne pour la boîte vocale de Vini

Article suivant

Rétro 2014 : Des affaires politico-judiciaires...

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rétro 2014 : … à la présidence Fritch