Radio1 Tahiti

Rétro 2014 : Du procès Haiti…

La page 2014 vient de se tourner, c’est donc le moment de jeter un regard par dessus l’épaule pour tirer le bilan de l’année écoulée. Tout au long de la semaine, Radio 1 vous propose une série de rétrospectives de cette année 2014. Retour aujourd’hui sur les évènements qui ont émaillé l’actualité de la société civile dans la première partie de l’année dernière.

 

Tests anti-paka et nouveau code de la route…

La sécurité routière est l’un des grands chantiers de l’Etat en Polynésie. Il s’agit pourtant d’une compétence du Pays. En février dernier, Albert Solia, ministre de l’Equipement annonçait de nouvelles dispositions pour avril. Triangle de pré-signalisation et gilet de haute-visibilité ou encore interdiction de téléphoner en conduisant : telles ont été les nouvelles mesures instaurées dans ce code de la route. L’objectif étant la réduction des nombreux accidents du début d’année 2014. Les tests salivaires « anti-paka » ont aussi fait leur entrée au fenua quelques jours avant l’annonce du nouveau code. Annoncés comme fiable à plus de 95%, ils sont le prolongement de la lutte contre les stupéfiants souhaitée par le haut-commissaire et le colonel de la gendarmerie.

Dernier numéro des Nouvelles de Tahiti…

Les Nouvelles de Tahiti ont cessé d’exister le 24 mai 2014 après 57 ans et 16 602 numéros. Un mois après l’arrivée de la nouvelle direction de Dominique Auroy et Pierre Marchesini, le Groupe Media Polynésie a décidé la fermeture du plus vieux quotidien de Tahiti. Les nouveaux dirigeants s’en sont expliqué en dénonçant d’une part une ligne éditoriale trop agressive responsable de la fuite des annonceurs, et d’autre part un déficit cumulé annoncé de 450 millions de Fcfp.

 

 

 

 

 

 

 

28 ans de réclusion contre Henri Haiti

C’était le procès de l’année aux assises. Trois ans après la mort du touriste allemand, Stefan Ramin, son meurtrier Henri Haiti se trouvait dans le box des accusés le 13 mai 2014. La peine infligée à ce guide marquisien a été de 28 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté de 18 ans.

Henri Haiti a été reconnu coupable de meurtre, séquestration, agression et atteinte sexuelle sous la menace d’une arme. Une affaire qui avait causé du tort à l’image des Marquises dans les médias internationaux… Dernière information en date, la télévision allemande s’apprête à adapter l’histoire de ce fait divers en téléfilm.

 

Vers une révision du procès du Metua

C’était une demande de longue date. La condamnation de Pouvanaa a Oopa, pour des motifs plus que douteux en 1959, devrait faire l’objet d’une étude de la commission de révision des condamnations pénales de la Cour de Cassation. C’est la Garde des Sceaux qui a saisi cette commission en juin dernier.

Cette demande de révision faisait l’objet d’un lobby important de nos parlementaires polynésiens depuis plusieurs mois.

 

Les greffes se généralisent au fenua…

Alors que la première greffe de rein d’un donneur vivant avait été effectuée le 8 octobre 2013 en Polynésie, les équipes de l’hôpital de Taaone ont effectué, en juin dernier, les premières greffes issues d’un donneur décédé la veille. La famille du défunt a autorisé le prélèvement. Un geste généreux qui a permis de transplanter deux personnes qui attendaient une greffe depuis plusieurs années. Une avancée médicale majeure pour le fenua, qui accusait alors un retard considérable sur les pratiques liées aux transplantations.

 

La grève des agents communaux en pleines municipales…

Ils avaient mis la pression jusqu’au bout, menaçant de perturber le bon déroulement des municipales. Les 4 200 agents communaux grévistes réclamaient l’amélioration de leur statut, notamment pour les non-titulaires.Un bras de fer avec le haut-commissaire s’était alors engagé, lui qui refusait d’entamer des négociations concrètes avec l’intersyndicale, période de réserve oblige. Finalement le conflit social a pris fin une semaine plus tard.