RÉTROSPECTIVE 2018 – L’annulation de la condamnation de Pouvanaa a Oopa est le principal événement de l’année 2018 pour le fenua, estime Moanaura Teheiura, président du jury du Heiva 2018. Il est aussi préoccupé par le phénomène de l’Ice en Polynésie française.
Le chorégraphe Moanaura Teheiura a été le président du jury du Heiva en juillet 2018 à To’ata. Mais ce n’est pas de cela qu’il parle dans cette chronique rétrospective sur 2018. Comme Viri Taimana, il retient la réhabilitation de Pouvanaa a Oopa, le 25 octobre, comme l’événement le plus important pour la Polynésie française en 2018. « C’est important de pouvoir se réconcilier avec notre histoire et d’accepter cette histoire », analyse l’artiste tahitien.
- Lire aussi : La condamnation de Pouvanaa annulée
- Lire aussi : Sandro Stephenson, « Grand-Père peut s’en aller en paix »
Dans un tout autre domaine, Moanaura Teheiura exprime aussi son inquiétude face à la propagation de l’Ice en Polynésie française.
- Lire aussi : Ice, la mise à mort d’une génération, l’édito d’Alexandre Taliercio le 22 août 2018
- Lire aussi : sur vice.com, À Tahiti, une personne sur 30 consomme de l’Ice
À retrouver aussi cette semaine dans notre série rétrospective sur l’année 2018 : ce qui a marqué Viri Taimana, Fabien Dinard, John Mairai, Miriama Bono, Titaua Peu et Yves Doudoute.