RÉTROSPECTIVE 2018 – Le référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie et les poursuites contre Oscar Temaru en Polynésie française. Ce sont les deux sujets retenus par l’écrivaine polynésienne Titaua Peu pour résumer l’année 2018.
Titaua Peu, est l’auteure de Mutismes et de Pina, des textes durs sur les conditions politiques et sociales de la vie en Polynésie française. De l’année 2018, elle retient le résultat très serré du référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie le 5 novembre : 56,4% de non à l’indépendance.
- Lire aussi : La Nouvelle-Calédonie vote le maintien dans la France à 56%
- Lire aussi : Le Tavini demande un référendum en Polynésie
Titaua Peu insiste sur le résultat beaucoup plus serré qu’annoncé par les sondages avant le scrutin. Pour elle, ce résultat montre une société calédonienne à plusieurs niveaux.
Enfin, Titaua Peu parle de l’inéligibilité prononcée le 26 octobre contre Oscar Temaru et de la garde à vue du leader indépendantiste le 29 novembre dans l’affaire Radio Tefana. Pour elle, c’est le retour de « l’ingérence de l’État français ».
- Lire aussi : Oscar Temaru perd son siege à l’assemblée
- Lire aussi : Douze heures de garde à vue pour Oscar Temaru
À retrouver aussi cette semaine dans notre série rétrospective sur l’année 2018 : ce qui a marqué Viri Taimana, Fabien Dinard, John Mairai, Miriama Bono, Moanaura Teheiura et Yves Doudoute.