ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

RIFIFI à la CCI !

RIIFI à la CCI ©infographie Radio1

RIIFI à la CCI ©infographie Radio1

D’après nos informations une plainte a été déposée à la DSP ce vendredi en début d’après-midi au nom de messieurs Yau, Wong et Philippon, tête de liste de la « Liste des entrepreneurs », en lice pour les prochaines élections à la CCISM.

Toujours d’après nos informations, un courrier aurez été également adressé il y a quelques jours au procureur de la République.

Plainte et courrier motivés par la gestion de l’actuel président de la CCISM, Stéphane Chin Loy, qui aurait selon les sieurs Yau, Wong et Philippon procédé dans le cadre de sa présidence à des actes délictueux notamment lors des attributions d’indemnités de départ des anciens Directeurs général et financier de la chambre consulaire.

Le processus de recrutement de l’actuel directeur général est également mis en cause.

Une plainte sur fonds de règlement de compte en pleine campagne électorale pour la gestion de la CCISM. Stéphane Chin Loy mis en cause étant à la tête de la liste « Les entreprises réunies » concurrente de celle emmenée par Yau, Wong et Philippon.

Une liste dont un des leader Gilles Yau, on doit le rappeler, avait été épinglé par la Chambre territoriale des comptes (CTC) pour sa gestion de la CCISM lorsqu’il en était président. Une présidence entachée par l’opération Shanghai, qui avait plombé les comptes de la chambre sans justificatif d’impact promotionnel selon la CTC.

Les patentés appelés à voter mercredi pour le renouvellement de leurs élus, vont avoir bien du mal à s’y retrouver. Lors des précédentes élections, moins de 15% d’entre eux en mesure de voter, s’étaient déplacés vers les urnes.

Les règlements de compte prenant le pas sur les programmes, il y a fort à craindre que les isoloirs de la CCISM ressemblent, le 5 décembre, au centre ville de Papeete un dimanche après-midi.

Article précedent

Lurel inaugure le Haut-commissariat

Article suivant

La loi Morin élargie à toute la Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

RIFIFI à la CCI !