Le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, est arrivé ce samedi en Polynésie pour une visite officielle de cinq jours.
But de sa venue : la signature d’une convention avec le président de l’Assemblée de la Polynésie française afin de mettre en place une coopération interparlementaire. Un accord qui a pour but de développer des relations amicales, des échanges d’informations et des relations de travail.
Reste que les modalités de ce partenariat sont encore à déterminer. C’est la raison pour laquelle Roch Wamytan rencontrera, au cours de son séjour, les autorités de l’État et du Pays, les représentants des communes, de l’Assemblée ainsi que des membres de la société civile et du monde associatif, afin de mieux appréhender l’approche polynésienne des problématiques communes aux deux pays, dans des secteurs tels que l’emploi ou encore l’éducation.
Cette nouvelle convention, devrait être signée à l’issue de la séance solennelle qui se tiendra jeudi prochain place Tarahoi.
Rappelons qu’une première convention de partenariat avait été amorcée en 2010 mais, rejetée par la majorité des représentants à l’Assemblée de la Polynésie.