INTERNATIONAL

Rodrigo Duterte remporte la présidentielle aux Philippines

Manille (AFP) – Le candidat populiste Rodrigo Duterte a remporté lundi l’élection présidentielle philippine, selon un organisme de contrôle du scrutin, tandis que l’intéressé annonçait à l’AFP « accepter » ce mandat.

Après une campagne outrancière au cours de laquelle il a promis de tuer des milliers de criminels, M. Duterte disposait de 5,84 millions de voix d’avance sur son rival le plus proche, alors que moins de 12% des bulletins restaient à dépouiller, selon le PPCRV, organisme de contrôle des élections de l’Eglise catholique, accrédité par le gouvernement pour compiler les résultats.

« C’est avec humilité, une extrême humilité, que j’accepte ceci, ce mandat du peuple », a déclaré M. Duterte à Davao, la grande ville du sud dont il est maire depuis presque 20 ans.

Derrière M. Duterte venait Mar Roxas, le candidat adoubé par le président sortant. En vertu du système électoral philippin, le candidat arrivé en tête, même sans majorité absolue, est élu président.

Rodrigo Duterte, favori de la présidentielle philippine, vote dans un bureau à Davao City, sur l'île du sud Mindanao le 9 mai 2016. © AFP

© AFP NOEL CELIS
Rodrigo Duterte, favori de la présidentielle philippine, vote dans un bureau à Davao City, sur l’île du sud Mindanao le 9 mai 2016

Article précedent

Irak: le chef de l'EI pour la province d'Al-Anbar tué dans une frappe

Article suivant

Championnat du monde de va’a : La Nouvelle-Zélande domine Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rodrigo Duterte remporte la présidentielle aux Philippines