Demain, lors de la séance d’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée, Teva Rohfritsch, Nicole Bouteau et Philip Schyle siègeront en non-inscrits : ils ont démissionné du parti. Qui réplique en leur rappelant l’engagement pris en 2018 de rendre leur siège à l’assemblée en cas de désaccord.
La rumeur qui court depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, semble vouloir se confirmer. Le sénateur Teva Rohfritsch, premier vice-président du Tapura Huiraatira, Philip Schyle qui en est l’un des vice-présidents et Nicole Bouteau qui en est la secrétaire générale ont démissionné du Tapura et siègeront demain à l’assemblée en non-inscrits. Une information que cette dernière a confirmé, en indiquant que les trois représentants communiqueraient plus longuement sur le sujet demain.
En revanche, la démission de Putai Taae n’aurait pas été reçue par le Tapura, malgré ses déclarations en fin de semaine à nos confrères de Tahiti Infos selon lesquelles il s’apprêterait à rejoindre le Tavini. Mais le Tapura préfèrerait que les choses soient mises au clair le plus vite possible, parce que « on ne peut pas avoir son cœur quelque part et son corps ailleurs, » dit Tepuaraurii Teriitahi, la présidente du groupe Tapura à l’assemblée.
Le Tapura appelle les 3 démissionnaires à « rendre leur siège » de représentants
Le Tapura, lui, a publié un éditorial sur sa page Facebook, titré « Chronique d’une démission annoncée ». « Depuis quelques mois déjà, ils s’étaient placés en marge du parti en ne participant à aucun événement organisé par notre mouvement politique. » Et le parti rouge et blanc les appelle à démissionner aussi de l’assemblée, plutôt qu’à y siéger en non inscrits, en rappelant « l’engagement qu’ils ont pris par écrit en début de mandat, de rendre leur siège à l’assemblée de la Polynésie française en cas de désaccord avec le parti : nous y sommes ! »