Radio1 Tahiti

Rohfritsch dévoile ses nouveaux allègements fiscaux

© Présidence

Le vice-président Teva Rohfritsch a dévoilé mardi matin à la présidence l’intégralité de son second train de mesures fiscales, issues des propositions de la conférence économique. Le Medef Polynésie et la CPME ont chaudement salué ces annonces.

La dernière conférence économique de la mandature s’est déroulée mardi à la présidence. L’annonce la plus attendue de la journée était celle du deuxième train de mesures fiscales du vice-président Teva Rohfritsch, après les premières mesures transmises il y a deux semaines en conseil des ministres. Aux côtés de Teva Rohfritsch, les présidents du Medef Polynésie et de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Olivier Kressmann et Christophe Plée, ne boudaient pas leur plaisir devant un parterre d’une centaine de responsables d’entreprises : Réduction du taux de retenue à la source, réactivation de l’iFED supprimé en 2013, exonération de la taxe sur la publicité… Le vice-président a également annoncé des mesures plus spécifiques : exonération de taxe de mise en circulation pour les pick-up dans les îles, régime fiscal plus favorable pour les groupes de danse…

Pour Olivier Kressmann, le gouvernement a « écouté » et « entendu » les entreprises lors des rencontres de ces derniers mois.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/10/Fiscalite-01-Kressmann.mp3?_=1

De son côté, et comme son homologue du Medef Polynésie, le président de la CPME, Christophe Plée, salue le desserrement des cordons de la fiscalité, après le poids de la réforme fiscale de 2013.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/10/Fiscalite-02-Plee.mp3?_=2

Toutes les mesures annoncées par Teva Rohfritsch ne sont pas encore applicables. Elles doivent d’abord être transmises au CESC, puis à l’assemblée, pour être votées en session budgétaires et pouvoir s’appliquer au budget 2018.

Le détail du second train de mesures fiscales :

Le premier train de mesures fiscales :