Le leader de A Tia Porinetia, Teva Rohfritsch, a réagi lundi matin sur Radio 1 à l’annonce des candidatures de Nuihau Laurey et Lana Tetuanui aux prochaines élections sénatoriales. Il salue cette décision et indique que ATP se prononcera dans les jours à venir sur ses propres candidats… ou ses soutiens.
Pour Teva Rohfritsch, ces deux candidatures démontrent qu’un « souffle nouveau » balaie actuellement le Tahoeraa. Il indique d’ailleurs que « l’ensemble de ces paramètres en jeu actuellement » sera pris en compte pour d’éventuelles candidatures du parti jaunes aux élections.
ATP pourrait-il soutenir les candidatures de Nuihau Laurey et Lana Tetuanui ? Teva Rohfritsch ne ferme pas la porte à cette éventualité. Loin de là.
Rappelons que le dépôt officiel des candidatures aux prochaines élections sénatoriales sera ouvert du 13 au 16 avril prochain. Pour l’heure, quatre candidats autonomistes se sont déclarés : Vincent Dubois, Teura Iriti, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui. Du côté de l’UPLD, les deux candidats désignés sont Richard Tuheiava et Tauhiti Nena.