Le Serbe a remporté la finale des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros sans laisser aucune chance au n°4 mondial Casper Ruud (7-6, 6-3, 7-5) ce dimanche. Il devient, à 36 ans, le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem, et reprend la première place du classement ATP. Côté femmes, la Polonaise Iga Swiatek a dû batailler pour se défaire de la Tchèque Karolina Muchova (6-2, 5-7, 6-4).
« Je suis très fier et très heureux d’être sur ce court très spécial », a déclaré Novak Djokovic, très ému, en recevant le trophée. Il a expliqué Roland-Garros, où il avait déjà obtenu deux victoires par le passé – loin des 14 de Raphaël Nadal, forfait cette année en raison d’une blessure persistante au muscle ilio-psoas – était un tournoi particulièrement difficile pour ce spécialiste des surfaces rapides plutôt que de la terre battue.
Djokovic avait rejoint Nadal à 22 titres majeurs en janvier après son sacre à l’Open d’Australie. 20 ans après le début de sa carrière professionnelle, il prend donc le large dans ce classement qui pourrait ne pas être révisé avec de longues années, si ce n’est par de nouveaux titres que le Serbe veut aller chercher En plus de cet accomplissement historique, il va se réinstaller à la place de N.1 mondial lundi au détriment de l’Espagnol Carlos Alcaraz. Il y entamera une 388e semaine record.
Many congrats on this amazing achievement @DjokerNole
23 is a number that just a few years back was imposible to think about, and you made it!
Enjoy it with your family and team! 👏🏻— Rafa Nadal (@RafaelNadal) June 11, 2023
Chez les femmes c’est la Polonaise Iga Swiatek qui remporte la finale et un troisième titre à Rolland-Garros. La numéro 1 mondiale terrasse la Tchèque Karolina Muchova à l’issue d’une bataille acharnée (6-2, 5-7, 6-4) en 2h46 de match, après une double faute de son opposante. « Je ne douterai plus de ma force », a déclaré la Polonaise à l’AFP après sa victoire.