Paris (AFP) – Le N.2 mondial Andy Murray a dominé l’Américain John Isner (17e) en trois sets (7-6 (11/9), 6-4, 6-3) pour accéder dimanche aux quarts de finale de Roland-Garros, lors d’un match interrompu par la pluie.
L’Ecossais atteint pour la sixième fois ce niveau de la compétition à Paris, où son parcours s’étaient achevé en demi-finales lors des deux précédentes éditions.
Roland-Garros est le seul tournoi majeur où il n’a encore jamais accédé à la finale, alors qu’il en compte cinq (pour autant de défaites) à Melbourne, un titre à Wimbledon (2013) et un autre à l’US Open (2012).
Contre Isner, il a sauvé deux balles de break puis trois balles de set dans le jeu décisif de la première manche. « C’était important de remporter ce tie-break. J’ai été bien inspiré en anticipant une balle courte sur sa première balle de set », a admis Murray.
Ensuite, la balance a clairement penché de son côté. La pause d’une heure pour cause d’averse à 2-1 en sa faveur dans le deuxième set, n’a pas ralenti sa marche en avant.
Le Britannique a su maîtriser le service du géant Isner (2,06 m). L’Américain a tout de même frappé 18 aces. Mais ses fautes directes (57) ont été rédhibitoires.
Isner a tout de même retardé un peu l’échéance en se créant une opportunité de « débreaker » à 5-3, mais Murray ne l’a pas laissé aller plus loin.
Le Britannique affrontera le Français Richard Gasquet (12e) ou le Japonais Kei Nishikori (6e) pour une place en demi-finales.
© AFP MIGUEL MEDINA
Le Britannique Andy Murray lors de son match victoirieux face à l’Américain John Isner, le 29 mai 2016 à Roland-Garros