Radio1 Tahiti

Roland Oldham demande à ce que le 2 juillet soit férié

© Antoine Samoyeau

L’association Moruroa e tatou a annoncé le programme de la commémoration du premier tir nucléaire en Polynésie le 2 juillet 1966. Son président, Roland Oldham, demande à ce que la date du 2 juillet soit désormais fériée.

L’association Moruroa e Tatou a donné une conférence de presse jeudi matin à la fois pour tirer son bilan du rapport d’activité du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) et pour annoncer le programme de la cérémonie de commémoration du premier tir nucléaire en Polynésie ce lundi 2 juillet. Une cérémonie qui se déroulera lundi après-midi à partir de 14 heures dans les jardins du parc Paofai. Le président de l’association Moruroa e Tatou, Roland Oldham, demande à ce que cette date soit déclarée « fériée » pour ne pas oublier les conséquences des essais qui continuent de toucher la population.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/Roland01.mp3?_=1

Sur le rapport d’activité 2017 du CIVEN, le président de Moruroa e tatou estime qu’« on se moque de nous ». Il constate la faiblesse du nombre d’indemnisations et la lenteur du dispositif l’année passée avec la paralysie du comité liée aux démissions massives. « Il n’y a eu que 8 séances en 2017, au lieu de 11 en moyenne les années précédentes ». Roland Oldham constate que l’argent dédié au CIVEN « est très peu utilisé », alors que le comité pourrait indemniser beaucoup plus de victimes.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/Roland02.mp3?_=2

Le président de Moruroa e tatou regrette enfin le manque d’unité des Polynésiens devant le dossier du nucléaire.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/Roland03.mp3?_=3