TEST – C’est le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui a fait cette annonce, visant certaines routes « très accidentogènes ».
On expérimente et on verra… Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est prononcé lundi en faveur d’une « expérimentation » de la limitation de la vitesse autorisée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines routes « très accidentogènes ». A l’issue d’une réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), Bernard Cazeneuve a estimé que cette mesure « ne peut être envisagée que de façon expérimentale et sur des segments très accidentogènes. Il faut prendre le temps de la pédagogie ». « Une mesure, quelle qu’elle soit, ne peut être bien appliquée que si elle est comprise », a-t-il ajouté.
Un débat vif en vue. La baisse de la vitesse de 10 km/h sur les routes secondaires avait été par avance critiquée par la Ligue de défense des conducteurs, pour qui d’autres « facteurs d’amélioration de la sécurité routière comme la formation, l’entretien des infrastructures, la sécurité des véhicules ou encore l’efficacité des premiers secours » existent, au-delà de la limitation de vitesse. Mais selon les experts, cette baisse de vitesse permettrait d’épargner « 350 à 400 vies » chaque année.
SUR LA ROUTE – Permis de conduire : 53% des Français ont perdu des points
ARMES ANTI-BOUCHONS – Roulera-t-on demain sur la bande d’arrêt d’urgence ?