Radio1 Tahiti

RSPF : Le Tahoeraa ne croit toujours pas au retour de l’Etat

Dans un communiqué de presse (Tahoeraa – Retour Etat au RST) intitulé « Encore des promesses et toujours rien de concret », le Tahoeraa Huiraatira a rappelé ses réserves sur la promesse de l’Etat d’un retour au financement du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF, ex-RST).

Après la question orale du député Jean-Paul Tuaiva à l’Assemblée nationale, le parti orange assure : « Aujourd’hui le Tahoera’a Huiraatira a la certitude que l’Etat ne versera aucune subvention au RST alors que le déficit cumulé de 2013 et 2014 devrait s’élever à environ 7 milliards de Fcfp. Le soutien de l’Etat se réduira tout au plus à la mise en oeuvre de mesurettes qui feront économiser quelques millions au RST, sans commune mesure avec les besoins urgents du régime de solidarité, comme nos sénateurs l’ont récemment expliqué. »

Un communiqué au vitriol contre l’Etat mais dans lequel le parti salue néanmoins « le courage du Président Edouard Fritch » sur ce dossier. Et le Tahoeraa de conclure en rappelant que « rien n’est prévu dans la loi de finances 2015 » au sujet du financement du RSPF et en dénonçant une « attitude pour le moins désinvolte de l’Etat ».