ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

RST : Le CESC veut des révisions sur la convention

© CESC

© CESC

La commission de l’économie du Conseil économique social et culturel (CESC) menée par le président de l’institution, Angélo Frebault, s’est rendue lundi à l’assemblée pour discuter du projet de délibération approuvant la convention Etat-Pays pour le retour au financement du régime de solidarité (RST).

Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, mène actuellement une série de consultations sur ce sujet. Les membres du CESC n’ont pas été oubliés, alors même qu’ils n’ont pas encore rendu d’avis officiel sur ce texte. A l’issue de cette réunion à l’assemblée, Angélo Frebault a affirmé que les représentants au CESC étaient favorable à cette convention, mais qu’ils demandent à revoir deux des douze propositions faîtes par l’Etat. D’une part celle concernant la mise en place d’une « fiscalité sur les bénéfices des professions jusqu’à présent soumises à l’impôt sur les transactions » et d’autre part celle de la « renégociation de la convention d’entreprise CPS« . Pour Angélo Frebault, ces thématiques relèvent de la compétence du Pays. « En quoi, est-ce que l’Etat viendrait dans nos compétences ? », s’interroge-t-il.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/RST-CESC-A-APF01-Frebault.mp3″ config= »default » playerid= »155884″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2012/02/fin-greve.jpg  » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »   » artistname= » »]

Article précedent

Sogefom : "Les entreprises ont besoin de trésorerie"

Article suivant

Tuihani se défend de vouloir saborder le texte sur le RST

1 Commentaire

  1. 16 mars 2015 à 21h27 — Répondre

    « Pour Angélo Frebault, ces thématiques relèvent de la compétence du Pays. « En quoi, est-ce que l’Etat viendrait dans nos compétences ? », s’interroge-t-il. »

    C’est vrai quoi. C’est comme pour le DROIT au RSA : le Péï a la con-pétence mais pas la compétence… pour en priver abusivement les 80 000 colonisés français de la « Polynésie française » qui crèvent-la-faim hohohohoho rollstahiti@gmail.com

Laisser un commentaire

PARTAGER

RST : Le CESC veut des révisions sur la convention