Radio1 Tahiti

RTP-Aro et O oe to oe rima s’uniront le 1er juin

© Radio 1

La confédération O oe to oe rima s’est affilié à la confédération RTP-Aro en novembre dernier. Un congrès pour réunir les deux confédérations est prévu le 1er juin prochain. Pour l’heure, l’actuel secrétaire général de O oe to oe rima, Atonia Teriinohorai, doit remplacer Mahinui Temarii à la tête du RTP-Aro.

L’information est passée inaperçue, la confédération syndicale O oe to oe rima de Atonia Teriinohorai s’est affiliée le 29 novembre dernier à la nouvelle confédération Rassemblement des travailleurs de Polynésie-Amuitahiraa rave ohipa no Porinetia (RTP-Aro) de Mahinui Temarii. Selon nos informations, une convention a même été signée entre les deux confédérations syndicales.

En effet, si le secrétaire général de O oe to oe rima, Atonia Teriinohorai, fait partie des membres fondateurs de RTP-Aro, sa confédération ne s’était pas affiliée dès le départ au rassemblement né de la scission de la CSTP-FO. Alors que la Fédération des Syndicats Autonomes de la Manutention Portuaire (FSAMP), la  Fédération de Rassemblement des Agents de l’Administration de Polynésie (FRAAP), la Confédération syndicale « Cosac – Faa’a » s’étaient affiliées immédiatement au mouvement.

L’officialisation de cette affiliation de la confédération historique O oe to oe rima à RTP-Aro doit se concrétiser lors du congrès de RTP-Aro prévu le 1er juin prochain. Les centrales syndicales affiliées ont d’ailleurs déjà toutes signé une charte commune de bonne conduite.

Dans cette charte, il est précisé que les syndicats doivent « revenir aux fondamentaux (…) au service de la défense des travailleurs ». Elle rappelle aux adhérents et surtout aux responsables de syndicats leur « éthique »  et elle « sanctionne les comportements inamissibles que le monde syndical polynésien a connu récemment ». La charte demande une « véritable transparence », la garantie de « l’indépendance » de ses membres, mais aussi la « prévention de toutes formes de dérives ».

Selon nos informations, Atonia Teriinohorai doit devenir le nouveau secrétaire général de RTP-Aro, puisque Mahinui Temarii, l’actuel secrétaire général, doit prendre sa retraite.