Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi la composition du XV de France face à l’Italie vendredi (9 heures). Sans surprise, Charles Ollivon est désigné capitaine en l’absence d’Antoine Dupont. De son côté, Maxime Lucu est titularisé au poste de demi de mêlée.
Maxime Lucu a été titularisé au poste de demi de mêlée du XV de France pour affronter l’Italie vendredi, et le troisième ligne Charles Ollivon désigné capitaine en l’absence d’Antoine Dupont, en phase de reprise, a annoncé le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié.
Le reste de l’équipe qui sera alignée à Lyon face à la Squadra Azzurra, pour le compte de la dernière journée de la phase de groupe du Mondial-2023, est quasiment identique à celle qui avait écrasé la Namibie (96-0) à Marseille le 21 septembre.
Rendez-vous avec le chirurgien lundi pour Dupont
Ollivon retrouve le capitanat qu’il avait laissé à Antoine Dupont, sur blessure, à l’automne 2021. Grégory Alldritt, ménagé face à la Namibie, retrouve son poste de n°8, et Anthony Jelonch glisse en troisième ligne aile, reléguant François Cros sur le banc.
Opéré le 22 septembre d’une fracture maxillo-zygomatique subie face à la Namibie la veille, Dupont a retrouvé ses coéquipiers ce week-end à Aix-en-Provence. Les Bleus ont depuis quitté la Provence, après y avoir passé une quinzaine de jours, mardi soir pour la banlieue de Lyon. Le joueur du Stade toulousain s’est depuis son retour contenté d’exercices de réathlétisation, en marge des entraînements du XV de France. Il a rendez-vous lundi avec son chirurgien pour faire un dernier point avant une éventuelle participation en quarts de finale de la compétition.
Les Bleus en ballotage favorable
En ballottage favorable, les Bleus, premiers de la poule A avec 13 points, seraient assurés d’accéder à l’étape suivante, vraisemblablement face aux champions en titre sud-africains, grâce à une victoire face à l’Italie (3e avec 10 points) à l’OL Stadium.
Le talonneur Julien Marchand, toujours aux soins après sa lésion musculaire aux ischio-jambiers subie lors du match d’ouverture face aux All Blacks le 8 septembre (27-13), ne figure pas dans les 23 qui affronteront la bande à Ange Capuozzo. En revanche, l’arrière et buteur Thomas Ramos, l’ailier Damian Penaud, le centre Gaël Fickou ou le pilier Cyril Baille débutent logiquement ce match aux allures de huitième de finale. Le jeune Louis Bielle-Biarrey va vivre quant à lui sa sixième sélection, sa cinquième titularisation.
Composition du XV de France : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – Jalibert (o), Lucu (m) – Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet. |